Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Hôtel Summertime - Tome 1 - Amy ♥

0
Louise Byron

Flammarion
Traduit de l'anglais par Anaïs Goacolou
Illustré par Thibaut Rassat
Paru en Juin 2014
215 pages
10,90 euros

Roman Junior dès 11 ans
Thèmes : Eté, Adolescence, Amitié


Quatrième de couverture : Au milieu des herbes folles et des murs décrépis, un viel hôtel semble figé dans le temps. Dans le village, personne n'en connaît les propriétaires. Quels secrets cache-t-il? Amy, qui pensait s'ennuyer à mourir pendant les vacances, veut découvrir ses mystères. Avec ses amis elle va se battre contre ceux qui veulent le détruire. Pour sauver l'hôtel Summertime, l'amitié est de rigueur et l'union fait la force !


      Amy s'apprête à passer de sales vacances. Après le mariage de son père avec sa nouvelle femme, Amy est coincée pour l'été chez les parents de la mariée, dans un village campagnard Foxwood, dont le calme et l'inactivité la déprime. Elle pourrait jouer avec sa demi-soeur Tanya mais celle-ci l'ignore complètement et la déteste. Il y a Lucas, un voisin arrogant et antipathique, puis Eva une jeune fille étrange et distante. Heureusement, elle s'entend avec Callum et part en reconnaissance de terrain pour voir si l'endroit est vraiment ennuyeux et trouver un terrain de foot. Et là, dans les hautes herbes, caché, comme figé dans le temps, les deux amis repèrent un vieil hôtel délabré recelant, ils en ont sûrs, de troublants secrets. Ils entrent par effraction dans la bâtisse...

Ce premier tome est centré sur le personnage d'Amy : son arrivée à Foxwood, sa relation compliquée avec sa nouvelle demi-soeur Tanya, ses réflexions sur la famille recomposée. Si bien que Amy est un personnage attachant, auxquels les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier car ses soucis sont actuels. Mais l'Hôtel Summertime raconte l'histoire très sympathique d'un hôtel qui dans le temps, fut au centre de toutes les attentions : bals, fêtes, soirées mondaines, révélant une histoire étonnante, celle de sa propriétaire sur fond de vieux souvenirs et de romance maudite. Amy et Callum veulent en faire leur refuge, un espace pour la jeunesse de Foxwood où les jeunes pourraient se réunir pour faire du foot, du vélo, peindre, jouer, lire, écouter de la musique. La thématique évolue donc vers l'amitié et la solidarité. Mais c'est compter sans l'apparition du riche Mr Richard qui veut racheter l'hôtel et le détruire. L'intrigue s'emballe et le rythme s'accélère pour retrouver la discrète propriétaire de l'hôtel...

C'est un gros coup de coeur car Hôtel Summertime réunit tous les ingrédients d'une excellente intrigue pour jeunes adolescents : ancrée dans le réel et dans leur quotidien, le groupe Amy, Callum et Tanya s'engage dans une "aventure-enquête" avec toute leur insouciance et espoir. Passé et présent se conjuguent parfaitement grâce à cet hôtel, personnage à part entière, qui apporte sa dose de suspense et de mystère à cette histoire d'amitié remarquable qui va ouvrir bien des coeurs et soulager des peines. Puis il y a cette nostalgie, cette sensibilité avec ces enfants qui vivent des choses dramatiques : maladie, parents absents, famille recomposée, injustices. L'écriture est pétillante et fraîche dans une ambiance délicieusement british et rétro. Et par dessus tout j'ai adoré l'idée de ces jeunes qui veulent redonner vie à cet hôtel en créant un espace de réunion et de jeux. Hôtel Summertime a ce côté intemporel et si tendre qu'il nous rappelle nos souvenirs d'été où vibraient encore nos rêves fous d'enfance!


Le tome 2 Tanya est prévu pour la rentrée prochaine!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr