Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

MALEFIQUE

2
Disney

Hachette
Collection Black Moon
Adapté par Elizabeth Rudnick
D'après le scénario de Linda Woolverton
Traduit de l'anglais par Christophe Rosson
Paru en Mai 2014
267 pages
16 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Conte, Belle au bois-dormant, Magie

Quatrième de couverture :  Tout le monde connaît l'histoire de la Belle au Bois Dormant : une malédiction, un sommeil éternel que seul vient interrompre un premier baiser. Une belle endormie et une sorcière au coeur noir comme la mort. Mais il y a une autre histoire, que l'on a préféré oublier. Celle d'une jeune fée que rien ne destinait à la vengeance et qui, dans un monde ravagé par la guerre, osait aspirer à la paix. Laissez-nous la conter. Il était une fois...Maléfique. 

         Maléfique a été une sacrée bonne surprise et je me suis régalée en lisant ce conte revisité de La Belle au bois dormant. La tendance actuelle étant de s'intéresser aux "méchants" des contes de fées, Disney a choisi de représenter Maléfique, la sorcière-fée cruelle jetant une malédiction à la douce Aurore. Mais comment Maléfique en est-elle arrivée à tant de haine et de colère ? Quel est son passé ? 

Maléfique vit avec ses parents dans la Lande au Royaume des Fées. La paix avec le monde des humains est fragile. Un combat acharné fait rage, engagé par le roi Henri, qui a soif de conquête et de pouvoir. Les parents de Maléfique sont tués. Encore bébé, Maléfique est protégée par son peuple et vit à la Butte-aux-Fées. Confiante, pleine d'espoir, gentille, facétieuse et innocente, Maléfique est humble et croit aux humains. Elle rencontre Stefan, un humain qui s'est aventuré dans la lande. Les deux êtres s'attachent, passent du temps ensemble... Maléfique en tombe amoureuse. Mais en grandissant, Stefan rêve de fortune, de gloire et de pouvoir. Il trahit Maléfique de la plus cruelle des manières. Celle-ci a le coeur tellement meurtri et assombri, qu'elle plonge lentement dans les ténèbres, revêtant une magie noire et un triste désir de vengeance. Alors quand Stefan a une petite fille Aurore, Maléfique ne peut s'empêcher de détester l'enfant, lui offrant un sombre destin...

Au tout début de Maléfique, je me demandais où allait le récit car je ne reconnaissais rien du conte de la Belle au bois dormant. Il vous faudra oublier tout ce que vous connaissez du conte, des personnages, du classique pour vous laisser emporter dans la magie de cette adaptation. Les décors sont enchanteurs, magnifiques. Maléfique est un personnage à la psychologie sublime, plein de nuances. Je l'ai adoré. Car tout n'est pas noir ou blanc et sous son aspect terrifiant, le coeur de Maléfique est empli d'amour, de bonté et de pardon. Je me suis laissée surprendre, agréablement, à découvrir, les détournements que réservent l'histoire, notamment la relation très particulière qui se noue entre Maléfique et Aurore. J'ai trouvé cette tournure, très originale et innovante. On voit que derrière la jalousie, l'incompréhension et le mal, se cache un soupçon de tendresse qui ne demande qu'à s'épanouir. Aurore détient cette clé. C'est réussi car le temps d'une lecture on oublie tout ce que l'on a connu, lu ou vu pour véritablement se surprendre à aimer, à s'attacher à ce personnage/héroïne si emblématique.


Commentaires

  1. Lu hier... bien aimé aussi, même si je suis un peu moins enthousiaste que toi. J'aime ls méchants et découvrir pourquoi ils sont méchants!

    RépondreSupprimer
  2. Karine : lool j'adore. Moi j'aime certains méchants mais j'aime savoir, y'a toujours l'espoir qu'ils puissent faire tomber leurs défenses!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr