Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Contes des Royaumes - Tome 1 - Poison

0
Sarah Pinborough

Milady
Traduit de l'anglais par Frédéric Le Berre
Paru en Mars 2014
221 pages
12,90 euros

Conte pour adultes

Quatrième de couverture : Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.



          Poison, rien que le titre m'a attiré et fait référence bien sûr à la pomme empoisonnée. En êtes-vous bien sûrs ? Mon coeur est faible car j'ai acheté le livre pour sa couverture sublime. Puis l'idée d'un Blanche-Neige revisité en un conte pour adultes, teinté d'érotisme et de sensualité m'a fait frémir d'impatience et de curiosité. Les personnages sont les mêmes, à quelques nuances près : Blanche-Neige est une jeune femme fraîche, débridée, indépendante, la méchante Reine Lilith a épousé un roi qu'elle n'aime pas et entretient le goût du luxe et du pouvoir, le prince est valeureux, le chasseur a un code d'honneur appréciable, les nains sont attentifs et adorables. Jusqu'ici, la réécriture est plutôt classique et fidèle au conte des frères Grimm. L'auteur se plaît à faire des clins d'oeil amusants à d'autres contes : Aladin, Le Petit Poucet, Hansel et Gretel

Pourtant Sarah Pinborough y distille une part actuelle car la psychologie des personnages est ancrée dans un esprit très contemporain. Elle s'attache à décrire les désirs, terriblement humains et pas si complexes que cela : l'amour, le sexe, l'envie de réussir, la frustration, la séduction, l'égoïsme, la jalousie, la manipulation...des sentiments et des valeurs qui, à mon sens, reflètent notre société de consommation et d'individualisme. Nous sommes loin de la version Disney pour enfants!

Le roman se lit bien grâce à une écriture fluide et agréable, à son rythme efficace. On ne s'ennuie pas mais l'intrigue reste très convenue et ressemble au film Blanche-Neige et le Chasseur. Là où Sarah Pinborough crée l'effet de surprise c'est la fin avec ce côté extrémiste et imprévisible. Une fin bluffante, qui nous cloue sur place. Hélas, si c'est plutôt osé et audacieux de vouloir glisser de l'érotisme dans les contes de fées, il me semble que c'est là tout ce que l'on retiendra de cette réécriture qui n'est pas si déjantée et inédite qu'elle y parait sur la quatrième de couverture. Ca reste drôle, inattendu et excitant. Je n'ai pas été déçue et Poison fut une lecture amusante, distrayante qui a su me faire passer un bon moment. Les suites Charme et Beauté m'attendent déjà. Quand je vous dis que je suis faible!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr