Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La maison de poupée victorienne - Autocollants Usborne

1
Auteur: Ruth Brocklehurst
Illustrateur: Emanuela Carletti
Traduction: Véronique Duran

Usborne Editions
Paru en Juillet 2014
24 pages
5,50 euros

Loisirs Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Histoire, Angleterre, Maison

"Amuse-toi à décorer cette somptueuse demeure de l'époque victorienne en y ajoutant meubles, cadres, jouets, bibelots, vêtements et toutes sortes d'autres objets."

Je suis bluffée. Je suis séduite par ce concept unique et si original. J'ai voulu tenter la découverte de La maison de poupée victorienne, tout d'abord parce que le thème m'intriguait (comment arriver à retranscrire un thème historique dans un album d'autocollants ?) puis surtout pour les décors mis en page. 

Je n'ai pas été déçu et cet ouvrage a fait l'unanimité auprès de ma petite cousine qui s'est régalé, avec mon aide, à décorer la cuisine et le garde manger. L'album se présente sous forme de scènes à compléter, des grands décors, magnifiques et joliment illustrés, vides qu'il va falloir meubler avec plus de 240 autocollants. Je me suis bien amusée avec la petite et ce fut un chouette moment de partage et de divertissement. Parmi les autocollants, on va trouver des meubles anciens (le vaisselier, le gong du majordome...), des accessoires à placer dans les décors (bibelots, porte-manteau, jouets, nourriture, vaisselles, maquette de bateau, lustres...) pour décorer la chambre d'enfant, la salle d'étude, la salle de jeux, la cuisine, la salle à manger, le salon, le dressing, la bibliothèque, la chambre des parents, la salle de bain, la buanderie, la chambre de la domestique, sans oublier le magnifique jardin d'hiver. On va trouver aussi des éléments de vie (un chien près de la cheminée, une dinde au four, du thé sur un plateau) C'est un univers de découverte foisonnante qui retranscrit les modes de vie de l'époque et aussi le mobilier typique. 
 
Ce titre va séduire petites et grandes car le thème "maison de poupée" ravira les enfants alors que l'époque victorienne pourra intéresser les adultes qui aiment découvrir un domaine historique. L'ère victorienne est fascinante et captivante. C'est un super album qui montre aux enfants comment les gens vivaient à l'époque, comment était leurs maisons. En effet, on trouve beaucoup d'informations (sur les plaquettes d'autocollants) sur le mobilier, le mode de vie, l'utilisation des accessoires, les caractéristiques architecturales des maisons, le style victorien, le statut des domestiques, leur rôle. Tout ceci permet à l'enfant de faire des comparaisons entre les deux époques avec des notes spécifiques et pertinentes sur l'hygiène, le chauffage. Il y a même un plan géant, vertical qui retranscrit les différents étages de la maison pour mieux mesurer sa grandeur. 
 
Bref, je suis sous le charme de cette collection. Je trouve l'idée excellente et Usborne publie d'autres albums du même genre : la Belle-Epoque, le palais Princier, La mode des années 20, La mode des années 50, La maison de poupée. C'est instructif, sympathique et ça nous divertit pendant des heures. J'adore! C'est un indispensable.






Retrouvez la collection sur le site Usborne : http://www.usborne.com/fr/

Commentaires

  1. Oh, c'est tout à fait le genre d'album qui pourrait me plaire! Je note avec avidité!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr