Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Journal d'un nul débutant

1
Luc Blanvillain

Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Paru en Septembre 2014
172 pages
9,50 euros

Roman Junior dès 9/ 10 ans
Thèmes : Ecole, Différence, Amitié

Quatrième de couverture :  2 septembre, veille de la rentrée. Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos "débuts dans l’adolescence", "le temps des secrets", "la transformation du corps", et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne. 

Curiosité obligé, le titre a retenu toute mon attention : Journal d'un nul débutant autrement dit journal intime de Nils, qui à la veille de sa rentrée en sixième dans un réputé collège, a décidé de devenir nul. Mais comment devient-on un spécialiste de la nullité lorsqu'on est surdoué, avec des 19 de moyenne dans toutes les matières, habitué à une éducation parfaite et à des prouesses scolaires? Nils va jouer sur la carte sensible, celle de la crise de l'adolescence et se dit "perturbé" lorsque ses parents catastrophés voient les premières notes dégringolées. Pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de cinéma...une vie de devoirs, de savoir et d'instruction...cela commence à peser pour un adolescent en mal d'amitié. En plus devenir nul peut avoir du bon : on se fait des amis, les parents affolés et dépassés sont moins exigeants et plus laxistes, et la belle Mona donne des cours de rattrapage. Seulement, un concours de mathématiques vient chambouler un quotidien déjà incontrôlable (pas évident de s'improviser cancre de la classe!!)...

Une histoire drôle aux vérités bien senties comme la figure du professeur qui saque à la tête au lieu d'aider les élèves en difficulté. Auto-dérision, humour et philosophie pour un roman léger aux propos toutefois sérieux sur la pression scolaire et familiale, la difficulté de lâcher prise au début de l'adolescence et exit la performance, l'essentiel étant de faire de son mieux et d'être épanoui à l'école!

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr