Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

BILAN ET COUPS DE COEUR DE 2014

6
Le bilan 2014 est juste (pour moi) INCROYABLE avec au moins plus de 200 livres lus! Comme toujours ma passion pour la littérature de jeunesse prédomine avec une grosse préférence pour les romans Young Adult. 2014 a été une belle année en coups de coeur et je m'en suis donnée à coeur joie (parfois 50 billets en un mois) Congé maternité oblige, j'ai eu énormément de temps pour m'adonner à ma passion.  




L'année 2014 c'est 387 articles dont :
- 202 albums jeunesse chroniqués (documentaires inclus et chroniques d'albums de loisirs)
- 8 BD/Mangas
- 22 romans adultes(je me félicite c'est bien mieux que l'année dernière!!)
- 155 romans Jeunesse 
 
UN RECORD qui n'est pas prêt de se reproduire!!!


COUPS DE COEUR 2014

ROMANS ADULTES
 
Cette année, je retiens mes éclats de rire incontrôlés et mes fous rires à peine réprimés grâce à Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier. Cela m'a valu des regards en coin curieux de mes compagnons de voyage. Je remercie cet auteur particulièrement : pendant une semaine, je courais jusqu'à mon train de 16h20 pour trouver une place tranquille. Je me cachais de mes collègues et "copines de train" avec qui j'ai l'habitude de faire le voyage car je préférais me replonger dans mon livre! (Honte à moi!) mais c'était tellement bon!!! 
 

La série Thoughtless et spécialement le tome 1 Indécise de S.C Stephens m'a fait plonger dans le genre "New Adult" ces nouvelles romances contemporaines et là encore c'est une découverte marquante et géniale car cette lecture a été tout simplement mouvementée! Je vivais à fond la relation Kiera/Kellan. J'ai couiné, j'ai ri, j'ai gloussé, j'ai hurlé de frustration...


ROMANS JEUNESSE
Prix du meilleur auteur pour mon année 2014 : Annelise Heurtier avec Sweet Sixteen et Là où naissent les nuages.

Découvertes marquantes : les séries de la collection R!! Night School de C.J Daugherty, La Sélection de Kiera Cass, Les 100 de Kass Morgan, Imposteur de Suzanne Winnacker. Je ne croyais plus possible de m'animer de fougue et de m'emballer de nouveau pour des séries vampiriques mais VAMPIRE ACADEMY de Richelle Mead et INSATIABLE de Meg Cabot sont de GROS GROS GROS coups de coeur!!


ALBUMS JEUNESSE
 
Prix du meilleur illustrateur pour mon année 2014 : Layla Benabid et sa collection de cartoons chez Rêves bleus.

Découvertes marquantes : Les éditions USBORNE que j'ADORE pour leurs albums d'autocollants, leurs cahiers d'activités réjouissants, leurs albums de coloriages toujours super sympa alliant modernité, pédagogie et divertissement!!! Particulièrement dans la collection Les vois-tu ? Les souris, J'habille mes amies et la collection excellente Motifs à colorier. Les jolies illustrations de Peggy Nille.


BD/MANGAS/COMICS

Gros coup de coeur pour la série ALISIK dont j'aime tout : l'histoire, les dessins, l'ambiance, le côté gothique... Cet été là de Jillian et Mariko Tamaki : un très beau roman graphique.
En fin d'année, il ne faut pas rater le MAGNIFIQUE et FASCINANT Château des étoiles d'Alex Alice, réédité dans une édition superbe chez Rue de Sèvres.

Coups de coeur 2013
Coups de coeur 2012
Coups de coeur 2011
Coups de coeur 2010
Coups de coeur 2008 et 2009





 
Je tiens à remercier mes nouveaux partenaires qui m'ont accordé leur confiance : les éditions Nathan, les éditions Usborne et tous mes autres partenaires fidèles à Sous le feuillage : Seuil Jeunesse, le groupe Flammarion, Didier Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Tourbillon, Gulf Stream éditeur, La Martinière Jeunesse, L'Ecole des Loisirs, Hachette Jeunesse, Michel Lafon, le club R de Robert Laffont, Balivernes Editions, les éditions Clochette...
Puis il y a les partenariats, les échanges, les délicates attentions : merci Florence pour la dédicace de Satoe Tone pour la naissance de mon fils, merci à Nancy Guilbert, à Agnès Domergue... Cette année fut magique, remplie de belles couleurs, de beaux albums.
Merci pour vos envois, de me permettre de vivre ma passion à fond. Merci pour les coups de coeur, les découvertes, les chouettes moments de lecture!
Merci à mes lecteurs, aux copines blogueuses de vos visites, de vos commentaires, de vos encouragements. Merci de me suivre!
 
A tous et à toutes, je vous souhaite donc autant de richesses, de joie, d'envies et de plaisir autour des livres! Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année. Je vous dis rendez-vous en janvier 2015 qui j'espère, sera aussi bonne que la précédente.

Commentaires

  1. Merci Lael ! Je suis ravie d'être votre "auteur de l'année" !!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne année à toi, qu'elle soit aussi riche en découvertes livresques.

    RépondreSupprimer
  3. Beau bilan ! Vivement les pépites de 2015 !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pris plein de notes :))) Merci pour ce top!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce coups de cœur et ces clins d'oeil <3
    Que de belles chroniques, d'échanges !
    Votre année a été riche et intense; je vous souhaite une belle et douce année 2015 avec votre petit bout de chou !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une bonne année 2015 Laël et de très belles découvertes.
    Un chouette bilan, et toujours plein de tentations quand je viens sur ton blog. ^^

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr