Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le sourire de la Nuit

0
Roxane Marie Galliez
Eric Puybaret

De La Martinière Jeunesse
Paru en Novembre 2014
32 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Conte, Noël, Naissance


"J'aimerais vous dire que cette nuit-là était plus froide que d'ordinaire, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Pas tout à fait, la nature étais la même mais, dans le silence de leurs chaumières, le coeur des Hommes allait bientôt changer."



Le sourire de la Nuit est un magnifique conte de Noël qui réchauffe les coeurs, qui apporte à la nuit une chaleur inhabituelle, qui donne à l'hiver des teintes chaudes. L'année dernière, nous avions été bouleversé par J'ai laissé mon âme au vent... le duo Galliez/Puybaret revient encore nous enchanter, nous émouvoir et nous toucher avec cet album grand format, nous invitant au coeur d'un village, en plein hiver, pour assister à la naissance d'un enfant. 

"En cette nuit de décembre, les voisins s'étaient réunis sur la place du village autour d'un grand feu de joie aux flammes hautes. Puis le feu a commencé à s'éteindre, le vin a fini par manquer et le sommeil s'est annoncé. La musique murmurait seulement et c'est alors que, dans les derniers crépitements du brasier, deux ombres se sont dessinées." 


Ces deux ombres, un homme et sa femme enceinte recherchent un coin chaud et calme pour passer la nuit... tous leur tourne le dos. Des étrangers pour certains, des personnages bien égoïstes et au coeur sombre qui n'aimeraient pas partager la nourriture et la chaleur d'un foyer, déjà que tout leur manque. Une vieille dame, le coeur sur la main les retient... 

A travers la naissance d'un enfant et la générosité d'une vieille dame, Le sourire de la Nuit montre le chemin de la tolérance, de la bonté et de la gentillesse. Lorsqu'il fait froid, lorsqu'on est démuni, un sourire, un geste amical tendu vers l'autre, même inconnu, change la vie et redonne l'envie. C'est un conte plein de magie grâce à l'extrême douceur des mots, à leur poésie. Douce nostalgie d'une nuit d'hiver faite de compassion, d'amitié et de solidarité pour accueillir un merveilleux bébé...Le sourire de la Nuit est un album qui célèbre l'altruisme. 

Les illustrations tendres, aux contours gracieux et arrondis d'Eric Puybaret sont merveilleuses. Les teintes choisies sont très belles et sont en complète harmonie avec l'ambiance doucereuse, douillette et rassurante de ce village qui se réjouit de la venue du bébé. Il attendrit les coeurs les plus réticents, son sourire est la plus belle des récompenses pour les enfants venus offrir de modestes cadeaux, pour les animaux qui recherchent sa compagnie. L'histoire paraît atemporelle mais on ne pourra s'empêcher de penser à la scène de la Nativité : la solitude du couple, la pauvreté des villages, la sincérité des coeurs, et cette nuit magique qui accueille un nouveau-né. Au contact du bébé, les âmes changent, se remplissent d'amour et deviennent meilleures. Un conte apaisant, lumineux et plein d'espoir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr