Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Petit Renne a peur de tout - Airelle et les champignons

0
Dainius Sukys
Karen Hoffmann-Schickel

BOREALIA
Collection "Petits polaires"
Paru en Octobre 2014
32 pages
12 euros l'un

Albums Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Saisons, Nature

Présentation de la collection : "Les petits animaux de la banquise, de la toundra et de la taïga s’affairent en été pour préparer l’hiver. Puis, certains migrent, d’autres restent. Certains hibernent et d’autres cherchent leur nourriture sous la neige et la glace. Les amis se découvrent des conflits futiles et les ennemis trouvent des compromis inattendus. C’est là que le Loup se met à tirer le traîneau du Renne que le Lièvre à se demander quel tour il pourrait bien jouer au grand Corbeau, que le petit poulain s'égare à la recherche de champignons... Les héros anthropomorphisés se rencontrent au fil d’histoires où se mêlent humour, surprise, mystère. L’enfant s’identifie aux personnages ou fait la relation avec sa famille et le reste de son entourage."



       L'hiver est là. Il fait un froid glacial mais les rennes sont de sortie! Les rennes sont courageux et n'ont ni peur du froid ni du "glouton qui rôde". Pourtant parmi le troupeau qui nous intéresse, il y a un jeune renne...et contrairement à ses petits camarades, il a peur de tout ! Au moindre bruit, il court se réfugier auprès de sa maman. Il tremble, sanglote à la vue des autres animaux de la forêt enneigée. Lièvre, écureuil...il ne peut les voir. Tout le monde se moque de lui. Un jour, il prend un grande décision. Petit Renne ne doit plus être si peureux. Finie la poule mouillée! Et lorsque tous fuient devant le loup, Petit Renne au lieu de les suivre, affronte seul et immobile le danger... Que va-t-il arriver ?

Petit Renne a peur de tout est un album sympathique qui n'a pas froid aux yeux, tout comme le héros de cette histoire mignonne et volontaire. Petit Renne décide d'être courageux et affronte un loup pour prouver aux autres sa bravoure. Les illustrations de Petit Renne sont tendres même si le trait brut de Dainus Sukys apporte un côté gribouillage qui contraste avec la douceur et l'humour des personnages. Les visages sont expressifs et les images font sens, aidant à la compréhension des sentiments de Petit Renne. J'aime les teintes grises, blanches, bleues pour représenter les paysages enneigés d'hiver. Par ailleurs, les traits sont tellement tendres et les yeux des animaux bien ronds que les dessins me font penser à des croquis d'un Disney ou d'un film d'animation. Le texte est simple quoiqu'un peu long et pour les plus jeunes, il faudra que les parents accompagnent la lecture. L'histoire efficace mêlant suspense, humour et aventure est idéale pour les petits qui seront très vite intrigués par ce Petit Renne peureux qui a bon coeur.

Je ne pouvais pas refuser la découverte de ces deux nouveautés sorties chez Borealia, une jeune maison d'édition créée il y a deux ans par une ethnologue de formation, ayant travaillé sur la culture iakoute au nord-est de la Sibérie. Séduite par sa proposition car il me tient à coeur de défendre et promouvoir la diversité de la littérature de jeunesse et parce que la collection "Petits polaires" aura pour finalité de publier des histoires mettant en scène des animaux du Nord. Dainus Sukys est un illustrateur lithuanien et il a déjà dans son pays sa propre collection de livres qui racontent des histoires autour d'animaux de la ferme. En tant qu'ancienne étudiante en ethnologie, j'ai donc été très sensible à ce projet car c'est toujours très intéressant de faire le lien entre ethnologie et édition, ethnologie et littérature de jeunesse.


C'est le premier jour de l'automne. Les lièvres sortent de leurs terriers. La nature bourdonne à l'orée du bois paré de couleurs ocres. Airelle, une jeune pouliche broute l'herbe fraîche auprès de sa maman. Mais elle aime l'aventure et dès que les chevaux ont le dos tourné, Airelle s'en va gaiement. Elle trotte, elle galope, elle se baigne, se fait des amis, découvre les environs. Puis s'enfonçant dans la forêt, elle tombe sur un champ de champignons. Aussitôt elle s'en régale et ne voit pas qu'elle s'est perdue!

Là encore, une petite histoire classique et mignonne qui permettra aux enfants de comprendre qu'il est nécessaire de faire attention, de ne pas trop s'éloigner de ses parents lorsqu'on est dehors. J'ai préféré les couleurs de cet album dans les teintes automnales. Il y a de jolis effets de couleurs et de lumière. Petit Renne comme Airelle sont deux jeunes animaux qui ont envie de faire leurs preuves, de découvrir le monde et les autres. Pour l'un il s'agit de vaincre sa peur pour jouer et se faire des amis, pour l'autre il s'agit de grandir, de suivre ses envies. Ce sont deux histoires bien adaptées au thème de la jeunesse, du grandir. En fin d'album, un focus particulier est réalisé sur les animaux-héros, avec des informations sur le renne et le cheval. Un détail très amusant c'est le lien fait entre les albums. En effet, dans Airelle et les champignons, on va revoir Petit Renne se glisser dans l'histoire! La collection Petits polaires verra se croiser les personnages d'une histoire à l'autre pour le plus grand plaisir des enfants. C'est un détail qui me plaît bien.

Petits albums qui célèbrent les thèmes de la famille, de la nature, de l'amitié et de la solidarité avec humour et douceur, la collection Petits polaires est une nouvelle collection racontant des histoires d'animaux pour faire découvrir la nature aux enfants. Je remercie chaleureusement Emilie pour sa confiance et l'intérêt qu'elle a su porter à mon blog pour présenter ces deux jolies nouveautés. Je vais suivre la collection attentivement car justement, la formation ethnologique de l'éditrice peut apporter quelque chose de plus et d'original dans sa ligne de publication. Elle pourrait notamment travailler sur des albums évoquant certains thèmes ethnologiques : le regard des Autres, la connaissance d'autrui, l'observation de la nature, la différence et la richesse des cultures. Mais son terrain en Sibérie peut aussi lui donner de chouettes idées sur le folklore oral, des histoires qu'on raconte aux enfants là-bas. Bref il y a des idées à développer, des partenariats à créer (lancer des illustrateurs nordistes) et des albums à publier!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr