Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Si loin de toi ♥ ♥ ♥

1
Tess Sharpe

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Magali Duez
Paru en Novembre 2014
485 pages
17,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Amour, Drogue, Tranche de vie

Quatrième de couverture : Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante. Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée. Mina, sa meilleure amie a été tuée sous ses yeux. Traumatisée. Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde. Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour. Prête à tout. 
A propos de l'auteur :  Fille de deux rockeurs punk, Tess Sharpe est née dans une cabane au fond des bois et a grandi dans une campagne reculée de Californie. Après un stage au Festival Shakespeare de l'Oregon, elle suit des études de théâtre puis se reconvertit en cuisinière professionnelle. Elle se partage aujourd'hui entre écriture et pâtisserie à la frontière de l'Oregon. Si loin de toi est son premier roman. 

GROS GROS COUP DE COEUR

Comment vous dire à quel point j'ai été bluffé, ému, touché et bouleversé par cette lecture, par son héroïne et par les messages véhiculés dans ce texte magnifique?

Si loin de toi c'est l'histoire tragique de Sophie Winters qui a failli mourir deux fois. La première fois, elle avait 14 ans et sortait d'un accident de voiture, qui lui a coûté une jambe cassée et de nombreuses cicatrices. Elle a aussi développé une addiction à l'Oxy, sorte de médicament anti-douleur mais dont elle se servira longtemps comme drogue pour soulager son mal-être physique et psychologique. La deuxième fois, elle a 17 ans et se trouve aux côtés de sa meilleure amie Mina, dans les bois, face à un homme armé. Que font-elles là, alors qu'elles devaient se rendre à une fête ? Assommée, Sophie s'en sortira vivante mais Mina n'a pas eu sa chance. Elle a été tué. Dès lors la police refuse d'admettre la vérité. Elle croit que Mina et Sophie se sont rendues dans ce repère habituel des junkies pour se procurer de la drogue, qu'on a d'ailleurs retrouvé dans la veste de Sophie. L'évidence est là. On ne cherche pas à comprendre malgré les suppliques de Sophie qui insiste néanmoins, clamant son innocence : Mina et elle s'étaient rendues dans les bois pour un rendez-vous étrange dont Sophie va s'efforcer de découvrir les raisons...

Ce roman est juste WHAOUH ! à couper le souffle tellement Tess Sharpe écrit avec sensibilité et subtilité. C'est beau, c'est bouleversant, c'est douloureux aussi car on est plongé dans le quotidien de Sophie, dans ses pensées tourmentées. Qui a tué Mina ? Pourquoi ? Ce n'est pas une affaire de drogue comme le prétend la police... c'est autre chose de plus profond. Sophie creuse, enquête, cherche, se heurte à l'incompréhension du frère de Mina, de ses parents qui l'ont trahie en ne lui faisant pas confiance, en refusant de l'écouter, de la soutenir. Pfiou...c'est lourd à supporter et l'ambiance est vraiment pesante. On ressent la tension, la frustration de Sophie à un point et ça chapeau à Tess Sharpe. Il est rare d'être autant immerger dans la psychologie d'un personnage, de pouvoir ressentir chaque parcelle d'émotions. L'écriture de Tess Sharpe y joue pour beaucoup car l'héroïne est à fleur de peau... ses émotions sont exacerbées. Tout est mélangé : sentiments de révolte, de culpabilité, de souffrance, d'amour, d'amitié car petit à petit Sophie va lâcher prise et nous raconter son histoire personnelle, son lien unique avec Mina. J'ai été happé dès les premières pages par la voix de Sophie...car il y a quelque chose de profond dans son histoire. 

D'ailleurs l'auteur distille de nombreux thèmes dans son thriller psychologique. Au-delà du thriller, de l'enquête (qui a tué Mina et pourquoi?), l'auteur évoque des thèmes touchants avec une infinie délicatesse et pudeur : amour, homosexualité, orientation sexuelle, addiction à la drogue, mal-être et malaise adolescent, souffrance physique, deuil... La narration est maîtrisée à la perfection : efficacité du rythme, alternance des souvenirs "flashbacks" et des pensées actuelles, tout cela se confronte, s'affronte...Sophie essaie de faire le point, de trouver des réponses face à l'inexplicable, à ce drame qui changera sa vie à jamais. A chaque fois, le lien est vraiment bien fait, cohérent et pertinent entre la vie actuelle de Sophie et ses retours en arrière. Les faits sont toujours liés entre eux par un fil directeur. 

C'est une lecture addictive, dense et intense. J'ai apprécié ce mélange des registres : thriller, enquête policière, roman d'apprentissage évoquant le deuil, la perte et l'acceptation. On est plongé dans cette ambiance sombre, pleine de désespoir, de colère, de haine mais en même temps c'est très fort car l'amour de Sophie n'a aucune limite, prêt à tout pour rétablir la vérité. Si loin de toi est un texte vibrant de sincérité et d'émotions contradictoires. L'histoire de Sophie est poignante et déchirante. Cette héroïne n'est pas prête de quitter mon esprit. Pour moi, un des meilleurs titres de cette fin d'année!


Commentaires

  1. Et bien voilà, je note et je vais me le procurer au plus vite !!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr