Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sept oursons attendent le Père Noël

0
Kaori Takahashi

Mango Jeunesse
Adaptation de Bernadette Pourquié
Paru en Novembre 2010
32 pages
10 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Noël, Oursons, Famille

« Dans la forêt, sept petits ours regardent vers le ciel.
Demain, c’est Noël.
Est-ce par là que le Père Noël arrivera ? »

Sept petits oursons attendent impatiemment le père Noël et se préparent sérieusement pour son arrivée : il faut laver les chaussettes, décorer le sapin avec papa, cuisiner le gâteau avec maman. Voilà tout est prêt! Il n'y a plus qu'à commencer le repas : les dialogues vont bon train. Chacun parle de son cadeau, si le père Noël va passer. Avant d'aller se coucher, on regarde par la fenêtre la neige qui tombe. Les oursons excités ont du mal à s'endormir et formulent une douce prière : "N'oublie pas de venir chez nous, Papa Noël!"...

     Voici une histoire à la trame toute simple mais qui saura parler aux plus petits car il s'agit de préparer les fêtes tout comme le font tous les enfants : la sapin à décorer, les chaussettes pour y recevoir les cadeaux, le gâteau et le repas de fête à préparer, puis le moment du coucher. Mis en scène par le graphisme minimaliste et efficace de Kaori Takahashi, les oursons sont trop mignons. On sent leur joie, leur enthousiasme, leur exaltation. Cet album célèbre Noël et surtout son esprit de famille, de partage et de moments heureux. D'ailleurs la délicate et gentille attention des oursons à la fin montre bien que Noël est une fête familiale et chaleureuse. Les dessins, très accrocheurs, jouent sur les couleurs, les contrastes et les formes. Visuellement, ça capte le regard. J'aime beaucoup ce côté enfantin et kawaï, le style japonais seyant à merveille aux oursons. Un joli album permettant aux enfants d'exercer leur sens de l'observation, pour compter les objets et attendre Noël. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr