Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un Noël ébouripoustouflant !

1
Texte de Nathalie Dargent
Illustré par Colonel Moutarde

Gautier-Languereau
Paru en Octobre 2013
34 pages
10,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Noël, Humour, Solidarité

Quatrième de couverture : 
Dans la forêt, Noël approche... Miss Labiche ressort son bonnet rouge et ses bottes fourrées ; Monsieur Castor coupe de grosses bûches ; Dame Ecureuil prépare ses marrons glacés et les Renard, leur gratin de baies. Vous l'aurez deviné, chacun prépare le réveillon à sa manière et dans son coin. Mais, cette année, quelque chose va chambouler leurs habitudes. Et si la magie de Noël était au rendez-vous ?

Cet album m'a tapé dans l'oeil pour sa couverture réjouissante et super sympathique! C'est plein de couleurs, c'est vivant, c'est joyeux et j'adore tous les petits personnages, les dessins remplis de détails, de petits motifs décoratifs tout mimi. Les illustrations me rappellent l'univers vintage de Richard Scarry. Bref cet album a tout pour plaire. 
Et l'histoire est également géniale : chaque habitant de la forêt s'apprête à fêter Noël. Chacun sait faire une spécialité et prépare les fêtes à sa manière. Chacun a quelque chose d'unique mais chacun reste dans son coin. A travers une histoire farfelue de tempête qui détruit toutes les maisons des animaux de la forêt sauf le manoir de Mr Lynx, Nathalie Dargent parle de solidarité, d'entraide et d'amitié pendant les fêtes. On dit qu'à l'approche de Noël, les coeurs sont attendris, les gens sont gentils...la bonne âme de Noël quoi!. C'est ce que raconte cette histoire avec beaucoup d'humour : noms de personnages rigolos, métaphores, jeux de mots, des rimes parfois, des associations "ébouripoustouflant" inventives!...un texte enjoué et enthousiaste pour un message important : fêter Noël entre amis, voisins, famille c'est bien plus marrant que s'affairer seul, chacun dans son coin!

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr