Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Ca n'existe pas !

0
Ella Bailey

Gallimard Jeunesse
Traduit par Vanessa Rubio-Barreau
Paru en Septembre 2014
32 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Halloween, Fantôme, Imaginaire


Violette n'est pas si bête! A l'approche d'Halloween, elle remarque d'étranges phénomènes : les objets se déplacent et parfois même disparaissent. Dans le frigo, les aliments ne sont plus à leur place, on a piqué son balai, et surtout des toiles d'araignées pullulent dans chaque coin de la maison. Finement observatrice, il suffit de bien regarder car Violette est bien décidée à trouver les coupables. C'est bien connu, les fantômes ça n'existe pas. Ainsi débusqués, le chien, le chat, la pie, l'écureuil, l'araignée et même la voisine font triste mine face à une Violette volontaire et déterminée ... car c'est bien connu, les fautifs ne peuvent être des fantômes...les fantômes ça n'existe pas! Violette en est-elle bien sûre lorsque la nuit tombée, les bruits et les ombres sont exacerbés ?

J'ai adoré cet album, tout d'abord pour son thème dont je suis fan ! Et c'est dommage j'aurais dû le lire pour la période d'Halloween. Qu'à cela ne tienne je le ressortirais volontiers tellement il est sympa. Les dessins d'Ella Bailey sont chouettes et apportent charme et ambiance : style rétro, couleurs vintages avec ce orange et ce rose très caractéristiques des années 80 et ces couleurs pastelles, couverture toilée et traits enfantins. L'histoire d'apparence classique joue sur le fait de croire ou pas aux fantômes et d'accorder ou non une place à l'imaginaire ou au rationnel pour expliquer des faits quotidiens. C'est drôle, joyeux et plein de malice. La lecture est un vrai plaisir, augmentée par un jeu facétieux proposé en fin d'album : un fantôme s'est caché dans chaque page, à nous de le retrouver! Un album super cool!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr