Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le chant de la mer ♥ ♥ ♥

2
Raconté et chanté par Nolwenn Leroy
Un film de Tomm Moore, textes de Lylian

Glénat
Collection p'titGlénat
Paru en Décembre 2014
48 pages
16,50 euros

Album Jeunesse / Livre-CD dès 5 ans
Thèmes : Magie, Famille, Conte

♥ ♥ ♥

Quatrième de couverture : Nichés dans leur maison-phare, tout en haut d'une petite île, vivent Ben et Maïna. Elevés par leur père depuis la disparition de leur mère, les deux enfants grandissent en paix sous le regard bienveillant des phoques, bercés par le chant des marées. Pourtant, pour les protéger des dangers de la mer et rompre avec leur quotidien isolé, leur grand-mère décide de les emmener vivre en ville... C'est au cours de ce périple déracinant que leur vie va basculer et qu'ils vont apprendre à mieux se connaître. Privés de leurs repères, unis face aux dangers, Ben et Maïna vont ouvrir les portes de leur coeur mais aussi, celles d'un monde jusqu'alors inexploré, peuplé de créatures magiques... Réussiront-ils ensemble à percer le mystère de leurs origines ?


The Stolen Child (L'Enfant volé) Poème de Yeats 
"Viens, enfant des hommes, viens vers le lac et vers la lande, en tenant la main d'une fée, car il y a plus de larmes au monde que tu ne peux le comprendre." 


Le Chant de la mer est un conte magnifique, clair-obscur, féérique, habité par les légendes celtiques et bretonnes. A partir de la figure folklorique de la "selkie", une créature mi-femme, mi-sirène, mi-phoque, Tomm Moore a imaginé un conte enchanteur, empreint de mystères, de magie et de douceur, relatant les aventures d'un frère et d'une soeur découvrant des créatures imaginaires et une lande peuplée de farfadets, de fées et de génies. Les deux enfants devront sauver le peuple de l'eau contre la terrible sorcière aux Hiboux. Avec beaucoup de poésie et de tendresse, le conte abordera le thème de la perte d'un être cher, de la guérison, de la rivalité, de l'amour et de la protection d'un frère envers sa petite soeur.

Les couleurs de cet album sont superbes et baignées de lumière : un dégradé de violet, du turquoise éclatant, un bleu nuit océan, du blanc majestueux... c'est incroyable à regarder, à admirer. Les dessins sont brillants d'étincelles, rappelant l'univers de Ponyo du japonais Miyasaki. L'univers artistique et les décors sont somptueux notamment les paysages marins qui sont d'une beauté à couper le souffle. Ils nous plongent au coeur des paysages de la lande bretonne avec le phare niché sur une petite île...on peut sentir les embruns et la mousse verte de l'arrière-pays. Et que dire de cette chapelle en pierre dans laquelle se dresse la statue de la Vierge, d'une beauté immaculée. Les dessins sont parfois ponctués de signes traditionnels celtiques conférant à ce conte sa dimension spirituelle et personnelle.

Raconté et chanté par une douce voix, celle de Nolwenn Leroy qui a le don d'apporter sensibilité et merveilleux à cette nature initiatique, Le Chant de la mer est tout aussi beau à écouter. Car il s'agit bien d'une quête, d'un périple où l'amour fraternel et le chant des selkies s'allient pour sauver les êtres magiques du danger de la méchante sorcière et aident deux enfants à grandir, à mûrir face aux épreuves de la vie.

On se laisse bercer par la voix enchanteresse, par le chant magique des légendes celtiques, par le bruissement des vagues... Le Chant de la mer revisite et sublime l'océan, devenant alors le lieu de tous les rêves et de réconfort face à la solitude et au deuil. Un conte fantastique auréolé d'espoir, extrêmement attachant et très émouvant. Un coup de coeur qui enchantera votre regard et qui saura faire vibrer votre âme d'enfant.














Commentaires

  1. Ah j'ai adoré ce film d'animation :) Tout doux et magnifique ! Cet album me donne envie.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr