Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

The Mortal Instruments - Tome 1 - La Cité des Ténèbres

2
Cassandra Clare

Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Julie Lafon
Paru en Janvier 2012
570 pages
18,15 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Créatures magiques, Urban fantasy

Quatrième de couverture : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. 
A propos de l'auteur :  Cassandra Clare est une journaliste new-yorkaise d'une trentaine d'années. Elle a beaucoup voyagé dans sa jeunesse et lu un nombre incroyable de romans d'horror fantasy. C'est forte de ces influences et de son amour pour la ville de New York qu'elle a écrit la série à succès The Mortal Instruments et la genèse de celle-ci : Les Origines. 

J'ai eu un gros coup de coeur lorsque j'ai regardé The Mortal Instruments le film et ce fut une très belle surprise d'autant plus que j'ai choisi ce film par hasard, sachant que c'était une adaptation d'un roman ado. C'est une grosse déception d'ailleurs d'apprendre que le film a été un flop et qu'il n'y aura pas de suite, une série TV prenant la relève. C'est bien dommage. Alors je n'avais pas le choix, pour connaître la suite des aventures de Clary et Jace, il me faut lire la saga!

Ce premier tome est une lecture en demi-teinte parce que j'avais le film en tête et un enchaînement bien précis des rebondissements, qui sans être différents, ne sont pas dans la même continuité chronologique. Du coup, j'ai été frustré et ce n'est jamais bon de lire un roman en comparant le film, même si, ici, l'adaptation cinématographique est vraiment très réussie et fidèle au roman.

L'histoire débute comme tout roman fantastique : Clary, une jeune fille de 15 ans vit avec sa mère célibataire à Brooklyn. C'est une jeune fille banale, une adolescente comme les autres. Un soir, alors qu'elle fréquente une discothèque huppée de la ville, elle assiste à une scène étrange et incroyable : un meurtre commis par un garçon hyper séduisant et sûr de lui. Pire, le corps de la victime a disparu et apparemment seule Clary voit son meurtrier. Son meilleur ami Simon n'a aucune idée de ce qui se passe et de ce que voit Clary. Le lendemain, sa mère est kidnappée et son appartement est saccagé. Elle ne le sait pas encore mais Clary vient d'entrer de plein fouet dans l'univers invisible des Chasseurs d'Ombres, autrement dit une société secrète dirigée par l'Enclave, menant une guerre contre les forces démoniaques. Accompagnée de Jace, un chasseur d'Ombres, elle apprend qu'elle n'est pas qu'une simple "Terrestre" et bascule dans un monde peuplé de créatures magiques...

J'aime tout dans The Mortal Instruments et ce premier tome, bien que la lecture ait été quelque peu perturbée, me donne envie de lire la suite. Les personnages sont intéressants surtout celui de Jace, un chasseur d'Ombres torturé par une enfance difficile et la disparition de son père qu'il souhaite venger. Il est sûr de lui, arrogant, fier, fort mais aussi vulnérable avec l'arrivée de Clary qui vient abaisser ses défenses. Il est exclusif, fidèle, loyal, déterminé et derrière ses répliques assassines se cache une sensibilité certaine. C'est un personnage pour lequel je craque carrément. Ce personnage est hyper sexy et sa relation tendue avec Clary rend la lecture explosive. Clary est une héroïne intelligente, fragilisée par la découverte déchirante et ravageuse de ses origines. Toutes ses certitudes s'effondrent et elle doit affronter un monde dangereux dans lequel elle doit faire ses preuves, un monde que sa mère lui a caché depuis son enfance. Pas facile de digérer toutes les informations, de pénétrer au sein de l'Institut...Clary est courageuse et volontaire. 

Mon coup de coeur est pour l'univers fantastique et complexe inventé par l'auteur et cette ambiance d'urban fantasy à tomber par terre : vampires, loups-garous, sorciers, fées, chasseurs d'ombres se côtoient mais ne s'apprécient pas pour autant. Ils font partie d'un tout invisible et inconnu aux yeux des humains, évoluant dans la ville de New-York. Il y a une hiérarchie surnaturelle bien définie avec Le Cercle, l'Enclave combattant les créatures démoniaques qui sont renvoyées dans leur monde grâce aux instruments mortels et à la magie des runes. Puis il y a ce mystérieux ennemi appelé Valentin obsédé par la "race pure" finissant par pencher du côté obscur et cette Coupe Mortelle, arme destinée à sauver la société des Chasseurs d'Ombres. L'entrée en matière est généreuse, offrant une mythologie intéressante et fascinante. Impossible de s'ennuyer.

Les ingrédients sont copieux : révélations, amour naissant, actions, rebondissements, humour, suspense et éléments surnaturels avec une romance impossible qui se profile sur fond de quête fantastique dans un New-York gothique et sublime. Le début de cette saga s'avère addictif notamment grâce à une écriture fluide, aux évènements qui s'enchaînent dans un rythme soutenu et vif. Sans compter que le côté urban fantasy apporte une sacrée dose de modernité à ce roman d'apprentissage dont la trame reste tout de même classique. Le tout est une réussite et la série semble prometteuse.





Commentaires

  1. C'est une série que j'aimerais beaucoup commencer qui sait, peut-être cette année ? :) En tout cas j'avais bien aimé le film !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai une histoire compliquée avec cette série ! J'avais lu le tome 1 en VO et pas aimé du tout (pour plein de raisons que je ne détaillerai pas ici) et pour une raison obscure, relu ce même tome en VF des années plus tard et aimé davantage. Je n'ai pas poursuivi au-delà et ne sais pas si je le ferai un jour... Le film est pas mal.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr