Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Trois fois rien qui font tout

0
Stewart Lewis

La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'américain par Corinne Julve
Paru en Février 2015
272 pages
14,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Adolescence, Famille, Grandir

Quatrième de couverture : A 16 ans, Olivia a la tête pleine de questions et se sent un peu perdue. Adoptée quand elle avait deux jours, elle ressent parfois un grand vide au creux du ventre. Mais quand la vie place sur son chemin une voyante, un vieux livre de cuisine qui contient bien plus que de simples recettes et un garçon très séduisant, Olivia comprend qu'elle est à un tournant de sa vie. Le destin la mettrait-il sur la piste de ces trois fois rien qui manquent à son bonheur ?

3 fois rien qui font tout aurait pu être un délicieux roman, doux, attachant, léger et frais. Un roman réussi. Il avait du potentiel et cela démarrait bien. Olivia 16 ans est au tournant de sa vie...ça sent le roman initiatique par excellence de la jeune fille qui grandit, vit son premier amour, s'affirme en cherchant un travail, est indépendante. Il y avait une excellente idée au départ, celle de la rencontre avec une voyante, intimant à la jeune fille de faire attention aux signes qu'elle pouvait rencontrer sur son chemin. Olivia, bien qu'effacée, réservée, vit heureuse avec ses deux papas et son grand-frère. Adoptée, elle ressent un vide qu'elle souhaite combler en essayant de retrouver sa mère biologique...

L'auteur a voulu parler de tout et à force de trop en évoquer, il est passé à côté et est resté en surface. Adoption, parents homosexuels, l'homoparentalité, premiers amours, amitié, cancer, livre de cuisine mystérieux...le roman oscille fragilement entre fantastique (référence à la médium et à ce livre de cuisine dont Olivia imagine la vie de l'auteure Rose et se prête au jeu des recettes, s'identifiant à elle) et réalisme. Au final ce roman, joli, agréable à lire, manque parfois de profondeur si ce n'est qu'Olivia apprend à se construire et qu'elle prend conscience que chacune de ses décisions a un impact sur son existence, sur son avenir et celui de son entourage. J'ai aimé les passages où Olivia cuisine, choisissant une recette pour chaque occasion, elle cuisine pour sa famille et son lien avec ce livre rappelle l'oeuvre Chocolat amer de la mexicaine Laura Esquivel. L'auteur aurait pu y distiller plus de magie, plus d'originalité et cela m'a réellement manqué autant au niveau narratif qu'au niveau de l'intrigue. On effleure plus qu'on approfondit et c'est dommage.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr