Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Waluk

1
Ana Miralles
Emilio Ruiz

Ecole des Loisirs
Collection Mille bulles
Paru en Février 2015
48 pages
6 euros

BD Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Animaux, Nature, Aventures

Quatrième de couverture : Comme tous les ours polaires, Waluk doit se débrouiller seul dès son plus jeune âge malgré un environnement particulièrement hostile. Mais dans ce monde où l'activité humaine a fini par dérégler le climat, l'enseignement du vieil ours Esquimo est une véritable aubaine pour lui. Cette initiation pourrait bien permettre à l'ourson de réaliser son rêve : rejoindre le grand ancêtre Nanook dans la légende.

Le livre à la couverture souple et au format à l'italienne est plaisant. Les illustrations sont également très jolies nous offrant des belles planches de paysages polaires. La bouille de Waluk en première page est très craquante et attachante. Il n'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans cette bande dessinée jeunesse.

Je me suis prise d'affection pour Waluk, ce jeune ours polaire qui a perdu sa mère et qui erre seul, affamé, livré à lui-même sur la banquise. Alors qu'il est sur le point de chasser, il tombe sur un de ses compères...un vieil ours sage et avisé nommé Esquimo. Il prend le jeune Waluk sous son aile. A deux, la vie est plus facile et chacun profite des qualités de l'autre. Ils vivent de chasse et de pêche. Amitié, solidarité sont la clé de leur survie. Très vite, le récit deviendra plus dense et intense avec l'apparition d'un grand danger : l'homme. Bientôt on comprend que la recherche de nourriture et d'un abri pour dormir sont plombés par les méfaits de la civilisation humaine : traque, décharge, pollution, servitude...Une civilisation de plus en plus imposante, qui affecte les territoires sauvages et l'environnement des animaux polaires, oblige les ours à s'adapter aux difficultés. D'un habitat naturel, l'homme en a fait un habitat hostile et inconnu où les animaux ont perdu leurs repères. 

Sur fond de message écologique, Waluk est un très beau récit d'apprentissage...récit d'aventures dans lequel le jeune Waluk va s'élever au rang du grand et mythique Nanook, un ours ancêtre légendaire, rajoutant au texte une dimension spirituelle, fantastique et onirique bienvenue. Les dessins délicats, expressifs, pleins de finesse et en rondeurs ajoutent une pointe de tendresse si bien qu'il est impossible d'abandonner Waluk avant la fin de ses aventures. Mention spéciale pour les teintes hivernales et la mise en couleurs des plus réussies : des blancs, des bleutés et des ambiances incroyables comme la scène de l'aurore boréale. Une histoire touchante, émouvante et intelligente pour sensibiliser les enfants au respect de la nature et des animaux.

Commentaires

  1. Magnifique cet album, j'avais adoré ! Une belle idée cette réédition même si le grand format rend peut-être mieux les grands espaces...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr