Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

TERRE-DRAGON - Tome 2 - Le Chant du Fleuve

2
Erik L'Homme

Gallimard Jeunesse
Paru en Février 2015
224 pages
11,50 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Aventure, Fantasy, Amitié

Quatrième de couverture : Pour AEgir-Peau-d'Ours et Sheylis, l'apprentie sorcière, le chemin vers la liberté est encore long. Pourchassés avec leurs compagnons, ils doivent traverser les terrifiants marais qui les séparent de Kesh-la-Grande. Les pouvoirs de Gaan le sorcier leur permettront-ils d'échapper à ce piège mortel ?

"Terre-Dragon offre des paysages grandioses et sauvages, une sorte d'île au milieu de montagnes. L'univers est plutôt sombre avec une société hiérarchisée en clans et tribus qui vivent sous le joug d'une unique croyance : celle des Trois Dieux (Le Chevaucheur de Vent, Le Maître de la Foudre, La Reine des Montagnes) et unis autour d'un long poème épique de Rosk-le-Borgne. Une épopée passionnante pour tous les éléments qu'on y découvre, alternant magie, nature, animaux et hommes, tous reliés par un fleuve métallique. Ce tome introductif est réussi et nous embarque dans une course-poursuite redoutable. Un bon point pour la nouvelle saga d'Erik L'Homme et surtout pour l'univers si original qu'il a su construire avec passion." 


Voici le résumé de la situation :  un jeune garçon de 12 ans,AEgir, échappe au guerrier naatfarir du nom d’Ishkar qui le tenait prisonnier. Dans son parcours, il rencontre Sheylis, jeune fille ayant dû fuir son village natal pour cause de sorcellerie. Tous deux sont poursuivis par le guerrier naatfarir, obsédé par les pouvoirs d'AEgir. En effet c'est un Dakan autrement dit un homme capable de se métamorphoser en une espèce de ours-garou! AEgir s’est trouvé deux compagnons de voyage : un scalde qui chante faux, Doom, ainsi qu’un vieux sorcier aveugle nommé Gaan. Ce groupe erre et fuit dans les montagnes et à travers les plaines du royaume de Terre-Dragon. Le Chant du fleuve est la suite de leurs aventures. Après une effroyable bataille, AEgir et son groupe d'amis sont contraints de fuir sur un petit radeau de pierres. Ils descendent le fleuve métallique pour aller à Kesh-la-Grande. Mais les forces ennemies n'ont pas dit leur dernier mot : autant Ishkar que le prêtre du Crâne sont aux trousses d'AEgir et de Sheylis. Le prêtre du Crâne lance ainsi une terrible malédiction sur le royaume, laissant nos héros démunis et en proie à un environnement dangereux et hostile. 

Des créatures horribles peuplent ce récit d'héroïc-fantasy : serpent gigantesque, tribu d'hommes-fantômes...le Fleuve métallique regorge de dangers pour nos héros.  On en sait un peu plus sur ce vaste et curieux Royaume de Terre-Dragon car l'auteur distille subtilement des éléments intéressants, entre magie, prophétie, mélange d'éléments mystiques et chamaniques. Le lien entre AEgir et le Fleuve est aussi plein de mystères. On en sait plus sur le passé de nos personnages et cela apporte une autre dimension, encore plus captivante à l'intrigue. Suite à une guerre, la Reine des Montagnes et le Maître de la Foudre se sont unis au panthéon des dieux, alliés au roi-dragon, rejoints par le Chevaucheur de vent. On comprend mieux le fonctionnement des thun-lawz et l'étendue de leurs pouvoirs. J'aime aussi beaucoup le personnage du vieux magicien aveugle qui inspire toujours sagesse, expérience et prudence au groupe. Les chapitres courts rythment parfaitement le récit qui se veut dynamique, efficace et plein d'action. La série est toujours aussi réussie car ce tome 2 apporte des réponses, approfondit la psychologie des personnages et nous offre une fin percutante! L'univers magique et primitif est pour le reste fascinant et on a encore beaucoup de questions concernant la nature d'homme-ours d'AEgir.

Commentaires

  1. J'avais reçu le premier tome et bien aimé. Je n'avais même pas que le tome 2 était paru. Ca me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas lu mais j'ai beaucoup aimé le premier. j'ai hâte de découvrir celui-ci.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr