Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Doux rêves de moutons ♥ ♥ ♥

1
Satoe Tone

Balivernes Editions
Collection Petites sornettes
Paru en Mars 2015
32 pages
9 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Rêves, Dormir, Moutons

♥ ♥ ♥

Mes frères moutons apportent des rêves aux enfants. Pour moi, le petit dernier, ce sera mon tour ce soir pour la première fois...
Pour s'endormir, lorsqu'on a des difficultés, enfant, on nous disait "compte les moutons" comme on pourrait compter les nuages ou les étoiles. Doux rêves de moutons est le récit d'apprentissage tendre et câlin d'un jeune mouton dont la précieuse tâche est d'apporter des rêves aux enfants, pour qu'ils dorment paisiblement. Ses frères lui donne un conseil : "imaginer ce qu'il aime le plus au monde"... penser à des choses agréables. Ainsi, pour avoir un exemple, il accompagne ses frères pour voir comment ils s'y prennent. Rêves de gourmandises, de nuages, de beaux paysages, de fête foraine dans la forêt, d'un lit de fleurs...mais quand vient le tour de Petit mouton, il a peur. Il se sent effrayé, démuni et seul. Et s'il déclenchait un cauchemar ? Il va rapidement se souvenir du précieux conseil de ses frères et offrir un merveilleux rêve...


Vous le savez, Satoe Tone est une révélation pour moi! Un talent brut et je suis à chaque fois très heureuse quand un de ses albums sort. J'ai été attendri par l'idée attachante et apaisante de Doux rêves de moutons, une magnifique et jolie histoire du soir, qui apporte sérénité, douceur et couleurs au moment du coucher. Le thème du sommeil, des rêves est ici abordé avec beaucoup de poésie, une poésie enfantine faite de bonbons, de ville de nuages, de couleurs pastelles, de contours arrondis. C'est très beau! Les illustrations sont apaisantes et nous emportent dans un univers magique, imaginaire et merveilleux où l'on se sent bercer par une ambiance cotonneuse, légère, aérienne. Un album extrêmement tendre qui invite à dédramatiser l'heure du coucher pour en faire un moment de complicité d'une incroyable délicatesse.

D'autres albums de Satoe Tone à découvrir :

Commentaires

  1. Je te conseille très vivement Le voyage de Pippo chez nobi nobi de la même auteure. un régal !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr