Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

JONAH - Tome 3 - La Balade d'Adam et Véra

0
Taï-Marc Le Thanh

Didier Jeunesse
Illustré par Rebécca Dautremer
Paru en Septembre 2014
320 pages
16 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fresque fantastique, Aventure, Amitié

Quatrième de couverture : Tandis qu'Adam et Véra savourent leur nouvelle liberté, que les orphelins répandent autour d'eux le bonheur en pagaille, Jonah fait une découverte de taille dans le bureau du docteur Wilbur : le journal intime de son propre père! Une fresque épique où tous les personnages semblent destinés à se croiser...pour le meilleur comme pour le pire.

Jonah, je crois que c'est la série la plus atypique, la plus étrange, la plus aboutie, la plus singulière et insolite du moment. Cette fresque fantastique est incroyable et révèle à chaque tome toute sa force et sa densité à la fois émotionnelle, spirituelle et romanesque. On pourrait avoir peur et croire que le récit va s'essouffler, pourtant à chaque tome c'est la révélation, c'est foisonnant, complexe, entre réalité et fiction. Jonah est un héros unique qui nous fait voyager. 

Ambiance typiquement américaine, à la "road 66" dans La Balade d'Adam et Véra : les deux jeunes Sentinelles aux pouvoirs extraordinaires ont fugué et se dirigent vers le sud du pays. Leur passage va provoquer certains remous bourrés d'actions, de combats d'arts martiaux et l'on va vraiment de surprises en surprises. Le personnage de Véra se complexifie, et n'évolue pas forcément d'une bonne manière. Je l'ai trouvé assez antipathique dans ce tome. Ma préférence est allée vers Adam. On retrouve la multitude de personnages des précédents tomes qui se croisent, dont les destinées sont liées. C'est un imbroglio de rencontres, de détails qui nous surprennent : les personnages se retrouvent, puis s'éloignent et se retrouvent. Le récit est impeccablement maîtrisé, nous laissant parfois étonnés par tant de sophistication dans les liens et les intrigues qui s'emmêlent. Tout coule de source et l'auteur ne nous perd jamais. C'est prodigieux. Puis on en apprend plus sur les origines de Jonah qui découvre le journal intime de son père. On assiste à une mise en abîme, où son père lui raconte son histoire, sa rencontre avec sa mère, son combat contre les éléments naturels puis la fin. Cette séquence nostalgique et mélancolique est particulièrement émouvante, tout comme l'histoire des voix A et B. Il y a encore beaucoup de poésie, d'onirisme, d'idées bien inspirées dans ce nouvel opus. J'aime aussi le rythme apporté à l'ensemble, grâce aux chapitres courts, à une écriture efficace, au titre explicite de chaque chapitre. Tension, suspense, réflexion sont le leitmotiv de cette saga épique, surnaturelle qui ne manque pas d'action, de rebondissements, de situations rocambolesques, avec en prime une ambiance façon "road movie" une fuite romantique vers la liberté. Goût de l'évasion assuré...

En savoir plus :

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr