Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les mésaventures de Noisette

0
Chris Van Allsburg

L'Ecole des Loisirs
Traduit de l'anglais par Isabelle Reinharez
Paru en Mars 2015
30 pages
13,20 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Animal, Aventure, Hamster

Résumé de l'éditeur :  Un hamster est censé passer sa vie en cage. Cette existence monotone offre des consolations : nourriture régulière, câlins, mots doux, chauffage, présence humaine. Noisette, lui, ne connaissait presque aucun de ces bonheurs simples. Acheté, gavé, abandonné, vite revendu, délaissé, agressé par un chien, déguisé, cloîtré dans une balle transparente…Son existence était un cauchemar, un défilé d'enfants cruels, égoïstes et indifférents. Jusqu'au jour où il décida de tout changer, pour devenir le plus heureux des écureuils sans queue.

J'ai craqué pour la couverture pleine de rebondissements et le titre évocateur : Les mésaventures de Noisette...il me faisait sourire ce pauvre hamster paniqué dans sa robe! Le titre veut tout dire et on imagine d'emblée les péripéties de ce petit hamster malchanceux. Pour sûr de la malchance il va en avoir. Dernier adopté d'une animalerie, une petite fille l'embarque et en fait son nouvel animal préféré. Très vite, elle le délaisse et comme il s'ennuie, Noisette s'empiffre. Abandonné au profit d'un garçon, Noisette va connaître ses plus grands cauchemars en la présence terrifiante d'un dénommé Bunster...un chien agressif qui aboie et secoue sa cage dès qu'il voit la bestiole apeurée. Déprimé, il sera vite revendu à une petite fille égoïste et cruelle qui va le déguiser avec une robe rose. Mais ce n'est pas au goût de Noisette qui ne comprend pas les règles de bienséance dans une maison de poupée!!! Pour le punir, elle va l'enfermer dans une boule transparente et le faire rouler, rouler...Noisette échappe de peu à l'écrabouillage et atterrit dans un coin d'herbe. Délaissé et livré à son sort, un groupe d'enfants le récupère et l'emmène à l'école...mais l'histoire de Noisette est loin d'être terminée!

Un animal de compagnie a besoin d'affection, de câlins, de soins. Certes le hamster reste en cage, normalement protégé et choyé, dans un foyer chaleureux et doux. Malheureusement l'histoire de Noisette est tout le contraire et on a beaucoup de peine pour lui, si bien, que malgré l'humour sous-jacent, il y a un pincement au coeur. Cet album est nécessaire pour montrer aux enfants qui désirent un animal de compagnie que c'est une responsabilité. Dans cet album les enfants sont cruels, méchants, inconscients, il maltraite le hamster et le considère comme un objet. Dès qu'ils n'en veulent plus, ils s'en désintéressent et s'en débarrassent, sans aucune pitié, ni sentiments...c'est affligeant, révoltant. De fait, on se prend vite d'affection pour la bouille attachante de Noisette.

Je trouve cet album intelligent et le propos est très important : il s'agit de montrer aux enfants qu'un animal de compagnie n'est pas un jouet qu'on peut balancer dès qu'on en veut plus.

Heureusement tout finit plutôt bien, avec une joyeuse note d'humour et de liberté. Les illustrations sont réussies. On a pas l'habitude de ces couleurs un peu jaunies. Les dessins ont un côté rétro, ancien, classique...très charmant! A découvrir!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr