Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Drôle de fille

1
Iris de Moüy

L'école des Loisirs
Collection Mouche
Paru en Avril 2015
93 pages
9 euros

Roman cadet dès 6/7 ans
Thèmes : Différence, Amitié, Ecole

Quatrième de couverture : Lune est invitée à l'anniversaire de sa grande amie Victoire ; sur le carton il est écrit de venir déguisé. Avec la robe noire de maman, une vieille cape de Zorro, un chapeau en carton et le balai de la voisine, elle se bricole un super costume de sorcière. Lorsqu'elle se présente chez Victoire… Surprise ! Toutes les autres petites filles sont de rose vêtues, déguisées en princesses, en reines ou en fées. 


Lune est une petite fille incroyable! Avec ses modestes moyens, elle arrive à faire sensations. Lune c'est la meilleure amie de Victoire. Aussi lorsque Victoire l'invite à sa fête d'anniversaire, Lune est heureuse. Il faut venir déguiser. Pendant toute la semaine, Lune cherche...et fait appel à son imagination. Avec un père absent, une maman qui travaille dur et deux soeurs qui se chamaillent, il faut qu'elle se débrouille. Elle confectionne elle-même son costume. Elle sera une sorcière...arrivée à la fête de Victoire, Lune voit tout en rose : princesses, fées, papillons, toutes ses copines sont vêtues de rose...même le glaçage du gâteau!  Lune, la seule en noir est surprenante! Le lendemain, à l'école, Lune surprend des paroles blessantes. Elle serait pauvre, miséreuse...Lune a honte...en plus devant Alexandre qui a tout entendu. Elle s'enfuit...

Drôle de fille est une excellente et attachante histoire sur la différence sociale...mais en aucun cas, la simplicité ou le manque de moyens financiers est ici un obstacle à l'amitié. Alexandre, Victoire, font preuve de tolérance, d'affection...Lune est bien entourée et aimée. J'ai beaucoup aimé la réplique de Lune, très juste et qui à sa manière dénonce les préjugés, le jugement de valeur, la méchanceté : "Je ne suis pas pauvre, c'est toi qui est pauvre dans ta tête"...est une phrase si bien trouvée qui traduit toute l'émotion et l'injustice d'être jugé pour son apparence ou ses tenues vestimentaires. Avec une petite touche d'humour et de légèreté, l'auteur évoque l'amour, ou en tout cas ce qui y ressemble, avec une fin très mignonne. Lune est une drôle de fille et heureusement, c'est ce qui fait tout son charme!

Commentaires

  1. Je viens de le recevoir et l'ai passé à petit matelot qui ne l'a pas encore ouvert, je vais donc lui chiper je crois, histoire de ne pas attendre trop ! ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr