Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le très très GROS cahier Montessori des lettres de Balthazar et de Pépin aussi !

0
Marie-Hélène Place
Caroline Fontaine-Riquier

Hatier Jeunesse
Collection Balthazar
Paru en Mai 2015
132 pages
11,95 euros

Cahier d'activités dès 3 ans
Thèmes : Français, Lettres, Pédagogie

Quatrième de couverture : Plus de 100 activités pour aborder les lettres, l'écriture, le graphisme, les sons, le langage, la lecture, avec douceur et humour, dans le respect de la pédagogie de Maria Montessori. La collection Balthazar intègre la pédagogie de Maria Montessori en appliquant ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de "faire pour comprendre", et l'accompagner pour le rendre autonome : "aide-moi à faire seul".

Je suis très sensible à la pédagogie Montessori et en plus j'ai le coup de coeur pour les albums de Balthazar. Ce très très gros cahier Montessori des lettres s'adresse aux enfants dès 3 ans, en accompagnement, jusqu'à l'âge de 6 ans, en autonomie complète. Il permet de découvrir les premiers apprentissages de l'écriture, du graphisme, des sons, du langage et de la lecture. Ce que j'apprécie particulièrement avec ces cahiers c'est la place importante accordée à l'échange parents/enfants. Il ne s'agit pas de laisser ce cahier à votre enfant et de le laisser se débrouiller avec. La pédagogie consiste déjà à être au calme, à prendre son temps, à s'installer pour se préparer à l'apprentissage. Et c'est ce que j'aime avec ce cahier : il suit un rythme progressif alternant apprentissage et jeux. Pour chaque lettre, on va avoir une série d'exercices et de jeux afin de bien consolider les acquis. 



Par exemple pour la lettre a, on va commencer avec un jeu de coloriage pour découvrir ce que Balthazar arrose. Sur la droite, on a une page avec la lettre a dessinée en grand...à l'enfant de reproduire cette lettre en grand, en petit sur toute la page. 


Ensuite nous avons une page avec plusieurs dessins et des mots orthographiés. Il faut relier les dessins dont l'intitulé commence par la lettre "a" à l'arrosoir de Balthazar.


Enfin, on termine par une page de jeux : a comme assiette. Il faut décorer l'assiette de Balthazar selon les envies, les goûts, l'imagination de l'enfant.





A travers des jeux simples et accessibles, des activités ludiques et amusantes, l'enfant va apprendre, consolider ses connaissances et même découvrir du vocabulaire car pour chaque lettre, on découvre des objets différents, on les nomme, ils sont orthographiés. Les dessins doux, tendres aux couleurs pastels de Caroline Fontaine-Riquier viennent joliment égayer cet apprentissage qui dès lors fait place aussi à l'imagination des enfants en leur demandant de dessiner, de compléter les dessins, de colorier, d'inventer des histoires, de les raconter. L'enfant développe son sens de la concentration, il est attentif et exerce aussi son habilité, sa précision, son attention pour faire correctement les lettres et reproduire les sons. A la fin de l'ouvrage, la pédagogie propose des jeux autour des sons et du langage pour associer les lettres aux mots. Le très très gros cahier Montessori des lettres est un excellent ouvrage, alliant pédagogie et activités ludiques pour apprendre les lettres, les dessiner, les identifier, les reconnaître. Pour ma part, je suis totalement fan et je voudrais me procurer tous les autres titres déjà parus.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr