Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

CISORAMA

0
Sophie Ledesma

De La Martinière Jeunesse
Paru en Mai 2015
64 pages + 2 paires de ciseaux
13,90 euros

Activités /Loisirs dès 5 ans
Thèmes : Découpage, Dessins, Création



Après COLORAMA que j'avais bien aimé pour son côté "artistique", son graphisme sobre et attractif, voici CISORAMA, un cahier d'activités autour du découpage, collage. Pour cela il y a 2 paires de ciseaux : 1 paire de ciseaux cranteurs pour effet vague, 1 paire de ciseaux cranteurs pour effet dentelle, des modèles à reproduire ou pas, et à la fin 16 pages remplies de fonds, de motifs à découper pour créer et décorer les dessins proposés dans le cahier.

Il faudra en plus, un tube de colle et 1 paire de ciseaux droits. L'objectif de CISORAMA est de laisser libre cours à la créativité, en suivant les consignes ou pas, en coloriant, en inventant des motifs. Il s'agit de s'amuser, de découper, de coller, de décorer, de réinventer (des animaux, des paysages, des motifs, des scènes), de compléter les personnages, les décors avec des collages. Je rajouterais même une idée personnelle, qui serait de récupérer des "chutes" de papiers cadeaux, de tissus, des rubans, des papiers journaux, de prospectus...Bref tout ce qui pourrait être collé pour "habiller" des animaux, des arbres, des décors.



J'ai un seul petit regret concernant la mise en forme du cahier : les 16 pages de fonds sont recto, verso, si bien que si l'enfant choisi un fond pour découper des fleurs ou un motif "girafe", cela signifie qu'il "sacrifie" l'autre côté qu'il ne pourra plus utiliser. C'est mon seul bémol. Il aurait fallu autant de fonds à découper qu'il y a de modèles à habiller. Du coup, il faudra faire des photocopies couleurs si on veut vraiment tout faire.

J'aime toujours autant le graphisme simple et réjouissant de Sophie Ledesma. Je le trouve très adapté aux jeunes enfants pour l'accent mis sur les couleurs, les formes, le côté multicolore. Un cahier récréatif et interactif pour s'amuser, jouer avec les couleurs, découper, coller et rêver tout un monde en couleurs.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr