Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

World Fashion - Crée ta collection avec les tissus du monde

0
Alda Bournel
Illustré par Sophie Griotto

De La Martinière Jeunesse
Paru en Juin 2015
128 pages
13,90 euros

Activités /Loisirs dès 7 ans
Thèmes : Mode, Stylisme, Tendance

Quatrième de couverture : Tu aimes la mode ? Tu cherches ton style ou tu as, au contraire, un style bien affirmé ? Tu as soif de voyages et de belles découvertes ? Ce livre est fait pour toi ! Tu y découvriras des tissus du monde entier et apprendras tout de leur histoire et leur fabrication. Transforme les tissus en tenues branchées grâce à des pochoirs, puis habille des silhouettes des quatre continents. Le bonus ? Des stickers pour personnaliser tes créations ! 43 stickers pailletés, 10 planches de pochoirs. Un livre indispensable pour t'amuser en exprimant ton côté artiste ! 



La mode du monde entier réunie en un cahier original et moderne pour créer ta propre collection, c'est World Fashion. Découvrir les tissus du monde entier, la tendance de chaque pays, des étoffes traditionnelles à la mode actuelle, découvrir les styles et trouver le sien en faisant des essais, des habillages, des montages sur plus de 35 mannequins...c'est l'idée de ce cahier d'activités à spirales. Alda Bournel présente tous les tissus du monde entier avec des notes informatives sur les motifs batiks, wax, haiwaïens, japonais, ethniques, liberty, toile de Jouy, jean, denim...tous les tissus sont recrées à la perfection, de manière très graphique par les dessins réalistes de Sophie Griotto. On a l'impression d'entrer dans une agence de stylisme tellement les illustrations sont proches des esquisses ou des projets d'un designer textile. C'est chouette et très joli.


Le concept de cet album est intelligent. Il ne s'agit pas seulement d'habiller les mannequins avec les 10 planches de pochoirs, les 43 stickers pailletés et les 60 pages de tissus à découper...c'est aussi un documentaire détaillé qui fait voyager aux quatre coins du monde. Par le voyage, par la découverte, on aborde d'une autre manière, l'histoire de la mode, ses origines et la fabrication des tissus. Les tissus sont classés par genre, ou par "univers" : on a les "ethniques" (aztèques, aborigènes, batik, wax, japonais) ; les "classiques" (le pois, l'écossais, le vichy, les rayures, le Liberty) ; les "précieux" (la toile de Jouy, la dentelle, les broderies, les saris, les brocarts), les "inclassables" (le patchwork, le psychédélique, le haiwaïen, le géométrique)...autant de variété expliquée fait plaisir à lire. A la fin on a même un petit quiz tissus avant d'attaquer les activités pochoirs et habillage. Il y a aussi beaucoup de "fun" dans les activités proposées : customise un T-shirt, crée ton tissu, fabrique tes pochoirs. J'aime beaucoup le soin apporté à la présentation, ça change, c'est agréable à regarder, intéressant à apprendre, sympa à faire et très complet. Belle idée!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr