Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les étoiles en moi - Collection new way

0
Andrea Seigel
Brent Bradshaw

Hugo&Cie
Collection New way
Traduit de l'anglais par Eric Betsch
Paru en Juin 2015
355 pages
16 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : New adult, Romance, Musique

Quatrième de couverture : Dans le manoir hollywoodien de Spotlight, la nouvelle téléréalité de concours de chant, Ford rencontre Magnolia... Tous les deux voient dans cette aventure la possibilité de repartir de zéro. Jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux. Mais leur amour peut-il vraiment être sincère, face à des caméras qui espionnent chacun de leurs mouvements? Et que faire de leur passé, qui les rattrape plus vite qu'ils ne l'auraient voulu?

Quand le roman adolescent rencontre le new adult, c'est ce que nous propose la nouvelle collection New Way d'Hugo&Cie avec deux premiers titres Les étoiles en moi et Le vide de nos coeurs (bientôt une chronique!). Forcément, cela m'a attiré car les romans ados ça me connaît et je suis tombée sous peu, comment dire, amoureuse du "new adult" qui me fait vibrer. Dans Les étoiles en moi, les lecteurs croiseront le chemin de Ford et Magnolia, deux candidats à Spotlight, une émission de téléréalité et concours de chant, faisant rappeler notre Star Academy. Si on assiste à l'euphorie de la préparation, de la mise en place du show et des primes time...les auteurs ont voulu cibler notre attention sur deux personnages principaux et les problèmes qu'ils affrontent, chacun de manière différente. 

Magnolia s'est présentée à Spotlight pour faire plaisir à sa mère, dont le rêve n'est qu'attirer l'attention sur elle. Rêvant de gloire et de célébrité, c'est un personnage un peu creux, que j'ai détesté pour son égoïsme, vivant sa vie par procuration en incitant sa fille à faire des choses qui ne sont pas ses souhaits. Magnolia est une adolescente douce, gentille, intelligente et peinée. Elle a perdu son père d'un cancer et voit en Spotlight un moyen de jouer le rôle d'une fille pimpante, "pleine d'énergie", extravertie. Pour Ford, les choses sont tout aussi compliquées. Emancipé d'une famille d'alcooliques drogués, toqués, il voit en Spotlight un véritable enjeu, un défi pouvant faire basculer sa vie : s'exposer au public pour savoir si il a du talent, s'il vaut quelque chose derrière toutes ses galères. Dès la première rencontre avec Magnolia, Ford est bouleversé, attiré et éprouve des sentiments forts. Avec la spontanéité qui le caractérise, il embrasse Magnolia...donnant l'occasion aux producteurs de faire de l'audience. Mais derrière les caméras, les rouages de l'émission, la pression des éliminations, il y a de l'authenticité, des jeunes qui se cherchent, qui s'aiment et grandissent. Ils prennent conscience de leur valeur, affrontent leur famille, le poids des problèmes et se battent pour leur avenir.

Malgré quelques bémols (j'ai trouvé le style des auteurs très scénarisé derrière une écriture pourtant efficace et adorable grâce à l'alternance des points de vues), malgré le fait que l'on reste en surface (j'aurais aimé voir plus de liens entre les candidats, plus de cours, plus d'immersion dans Spotlight), j'ai aimé le côté frais et pimpant de cette romance moderne et actuelle, de cette échappée, parfois mélancolique, par la musique, pouvant panser les blessures de l'âme ou comme moyen d'expression. On s'attache à Magnolia, à Ford, ils nous inspirent sympathie, compassion et compréhension. Chacun a sa personnalité, sa force de caractère, ses faiblesses, et c'est intéressant de voir comment les émotions sont "transformées" "protégées" face aux caméras. Au final derrière la romance, j'ai aimé retrouvé le charme de ces romans d'apprentissage où l'on ressort positif et optimiste!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr