Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mes petites peurs

0
Jo Witek
Illustré par Christine Roussey

De La Martinière Jeunesse
Paru en Mai 2015
30 pages
14,95 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Peurs, Enfance, Poésie

"Moi, des peurs, j'en ai un tas
ça fait comme une montagne
tellement il y en a.
Des petites qui piquent, des grosses qui croquent,
des vertes, des bleues, des glaçantes, des gluantes.
Au secours, maman, papa!
Les revoilà!"


J'avais beaucoup aimé la poésie et la délicatesse de l'album Dans mon petit coeur, alors c'est un vrai plaisir de retrouver ce duo auteur/illustratrice autour de la notion des peurs enfantines. De pages en pages, notre héroïne, toujours aussi jolie, gentille, espiègle et maligne, nous raconte ses peurs quotidiennes : elle s'invente un igloo en hiver, comprenez un cocon dans lequel elle se sent en sécurité pour y affronter le noir, les bruits de sous le lit, les méchants du couloir, les bestioles et les bêbêtes...mais aussi des peurs plus profondes, celles de l'extérieur : peur de se perdre dans le supermarché, peur des gros chiens du voisin, des colères de la maîtresse, de la visite chez le docteur...


Puis elle nous livre ses petits secrets pour s'apaiser : une veilleuse, le doudou, la chemise qui sent bon, les bras de maman qui réconforte. L'enfance dans toute sa tendresse, ses contradictions aussi avec ses envies de se faire peur et la fête d'Halloween avec monstres, zombies, fantômes et compagnie. Puis notre héroïne, grande soeur, grandit...à elle de montrer à sa petite soeur que les peurs peuvent s'apprivoiser et être des amies.


Avec surprise et enthousiasme, cet album nous propose une vision poétique et philosophique de l'enfance grâce à des phrases tout en rimes, courtes dont les mots choisis avec soin nous parlent.  Cet album est incroyablement vivant et vibrant de jeunesse. J'adore les illustrations de Christine Roussey avec les effets de découpes que l'on retrouvent page après page, de plus en plus petite, pour un effet de profondeur, un effet "poupée russe". Les "trous" permettant d'accompagner la lecture, de deviner les images, apportant le côté amusant de la lecture. Les illustrations sont joliment colorées avec des touches de fluo qui donnent du peps. Elles sont rocambolesques, drôles, expressives, enfantines. C'est un album souriant, frais, réjouissant.Un album d'apprentissage comme on les affectionne, attachant, réconfortant et qui donne confiance en soi.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr