Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Histoire de Babar le petit éléphant

1
Jean de Brunhoff

Gallimard Jeunesse
Paru en Septembre 2015
Raconté par François Morel
Musique de Francis Poulenc
Réorchestré par Jean Françaix
46 pages - 24 euros

Livre CD/ Musique Jeunesse dès 6 ans

Quatrième de couverture : Dans la forêt, un petit éléphant est né. Il s'appelle Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu'au jour terrible où un chasseur la tue ! Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli pas une très gentille vieille dame. Pourtant, Babar a envie de revoir sa famille et sa forêt. François Morel, conteur merveilleux, nous fait revivre intensément les aventures de Babar. La musique de Poulenc, finement orchestrée par Jean Français, illustre avec sensibilité ce grand classique de la littérature enfantine.

Lorsque j'ai su que Gallimard Jeunesse rééditait un album, l'histoire originale de Babar, je ne pouvais pas le manquer. Babar c'est tout un univers, c'est un classique, un incontournable de la littérature enfantine. Tellement ancré dans nos mémoires d'enfants qu'il n'est plus besoin de présenter son histoire, bien triste mais pleine de tendresse et de sensibilité, d'un bébé éléphant qui est fait prisonnier et conduit en ville où il grandit et revêt un beau costume vert. Si j'ai adoré l'album en lui-même qui reprend le texte original, les illustrations et respecte le classique à la lettre...je n'ai pas été convaincu par l'adaptation en musique, assez longue et avec peu d'intonations. La musique reste classique, avec des sons plus violents quand il y a un drame...mais la voix monocorde et sur la même tonalité de François Morel n'a pas réussie à m'emporter. Pourtant elle est douce, posée, articulée mais il me manque incontestablement de la vie : joie, bonheur, exclamations, interrogations. Pour le coup, j'aime toujours autant l'album avec son air d'antan, son esprit bienveillant et son héros si attendrissant...mais sans le CD. En plus j'aurais voulu écouter la chanson de Babar, le roi des éléphants (même si c'est celle du dessin animé) et j'ai été déçue de ne pas la trouver. Peut-être m'attendais-je à une revisite plus moderne, plus actuelle. Il n'en reste pas moins que Histoire de Babar le petit éléphant est un bel album, à lire et offrir, un classique de belle facture. Un petit plaisir pour retomber dans nos souvenirs d'enfance et à transmettre à nos enfants!

Commentaires

  1. Bonjour. J’avais auparavant offert à mes petits l’album de Babar, dont les illustrations étaient remarquables et originales ! Désormais, ils visionnent les aventures de l’éléphanteau sur leur appli pour enfants : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dve.badabim&hl=fr . Je dois admettre que le personnage principal est à la fois généreux et brave. Et faut-il préciser que l’histoire est devenue culte ?

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr