Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Wild Girl

1
Audren

Albin Michel Jeunesse
Collection Litt'
Paru en Septembre 2015
340 pages - 15 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Etats-Unis, Far West, Femme

Quatrième de couverture : Etats-Unis, printemps 1867. Milly Burnett, 19 ans, décide de fuir la vie bourgeoise et étriquée qui l'attend dans son Massachusetts natal pour devenir institutrice dans le Montana. Elle entreprend alors un périlleux voyage de trois mois vers le Far West. Alors que d'autres cherchent de l'or dans ce monde nouveau, Milly rêve de liberté et de bonheur. Le quotidien est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Toutefois, ici comme à l'Est, les conventions puritaines sont des obstacles à la véritable liberté...et lorsque Milly accepte d'accueillir dans sa classe le beau Joshua, 17 ans, les ennuis commencent... Saura-t-elle n'écouter qu'elle-même et suivre le chemin qu'elle s'est tracé ?


Dès sa sortie, bien sûr je l'avais repéré ! Les romans d'Audren et moi c'est une grande histoire d'amour, beaucoup de beaux moments de lecture, intenses et enthousiasmants. Je repense encore aux Orphelines d'Abbey Road. Wild Girl, comme son titre l'indique et les bottes de cow-boy sur la couverture, se situe dans un contexte particulier qui me plaît et me captive à la fois, celui de l'Ouest américain au temps des pionniers, à la fin du XIXème siècle. Puis cette Milly là, avec son caractère affirmé, son indépendance, son envie de liberté, son désir de découvrir la vie sauvage, elle me rappelle une autre héroïne de série télévision, Dr Quinn. Si la comparaison est facile, on arrêtera là car Wild Girl est un roman fort et drôle, une sorte de tranche de vie qui appelle au roman d'apprentissage. La jeune Milly 19 ans, n'a pas froid aux yeux et après avoir traversé l'Amérique (trois mois de voyage dans des conditions difficiles et extrêmes) elle débarque, certes fatiguée mais pleine de rêves, d'espoir et de volonté dans une petite communauté de Tolstoy près de Virginia City. Elle y occupera le poste d'institutrice. Passées les premières découvertes (de la ville, des habitants, des premiers repas de bienvenue) elle apprend à connaître ses élèves et commence à construire son bonheur tout en éduquant les enfants. Très vite, les évènements s'enchaînent et certains liens avec les prétendants du coin se tissent. Mais lorsque Milly accueille Joshua, un élève de 17 ans, marginalisé par la communauté à cause de sa mauvaise réputation, les enjeux se font compliqués : éprise de justice, de liberté et de convictions, réussira-t-elle à convaincre autour d'elle que l'école est un droit pour tous ?

J'ai adoré suivre les aventures de Milly...un petit bout de femme à la personnalité rafraîchissante et attachante dans ce Far West parfois bien sauvage et étriqué. J'ai adoré le personnage revêche et pénible de Belvadara Johanson qui n'est pas sans rappeler la mère Olson de La petite maison dans la prairie. Et si les références viennent naturellement c'est parce qu'Audren a réussi à camper ses personnages avec force et originalité, à leur donner une place importante, à chacun d'entre eux dans un décor exceptionnel grâce notamment à des recherches documentées.  Wild Girl c'est aussi beaucoup de réflexion autour de Milly, de sa chance d'être née dans une bonne famille, c'est une réflexion sur la société de l'époque : l'abolition de l'esclavage, la condition des femmes, le besoin d'émancipation, la politique menée contre les tribus indiennes. J'ai adoré l'ambiance et j'aurais aimé encore plus de descriptions mais c'est mon avis car la plume d'Audren est si agréable, si fluide, si rythmée que je n'ai pas vu défiler les pages. Le dénouement m'a surprise même si j'avais quelques idées en tête... Je rêve de voir Milly dans une autre aventure en ciblant sur un sujet qui pour ma part m'a toujours intéressée : les tribus indiennes. Et si Milly changeait les moeurs et faisait la classe aux petits Indiens ? Un chouette roman, pimpant et motivant pour une toute nouvelle collection qui démarre sur les chapeaux de roues. Un roman aussi intéressant que captivant, et parfois quelque peu excitant car on ressent tous les rêves de Milly et je peux vous le dire c'est riche en émotions !
 

Commentaires

  1. Bonjour, rien qu'à la couverture, ce livre m'attirait et après avoir lu ta chronique, c'est vrai qu'il est encore plus attirant, bonne journée

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr