Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Chronique Jeux de société : Baba Yaga (spécial Halloween!)

0
Purple Brain Creations
 

Auteur du jeu : Jérémie Caplanne
Illustrateur : Vincent Joubert
Adaptation du conte : Benoît Forget
N°II Contes & Jeux
Prix de vente conseillé : 24 euros
Dès 6 ans
De 2 à 5 joueurs
Durée d'une partie : environ 15 min
 
 
 Contenu de la boîte :

-16 tuiles, cartes "Forêt" présentant une face Forêt et une face Ingrédient
-10 tuiles "Parcours" de Baba Yaga
-1 tuile Maison de Baba Yaga
-20 cartes "Sort" 
-1 figurine Baba Yaga
-1 livret illustré du conte
-1 livret "Les règles du jeu"
 
Avant de commencer, vous devez disposez les cartes de cette manière :
 
 
 
Il faut placer les tuiles Parcours face Baba yaga en croix et les autres tuiles Forêt (face Forêt) comme un échiquier. 

Présentation :
Après être tombés entre les doigts crochus de Baba Yaga, vous êtes parvenus à vous enfuir de sa demeure. C'est alors que la sorcière se lance à votre poursuite à bord de son chaudron volant! Afin de lui échapper, vous devez lancer trois sorts dont les ingrédients sont éparpillés dans cette étrange forêt...mais dépêchez-vous ! Baba Yaga est déjà sur vos traces !
 

Comme vous le savez, après avoir découvert et joué aux Trois petits cochons, le premier opus de la gamme "Contes & Jeux" j'étais conquise par le concept et l'esprit proposé par Purple Brain d'allier lecture de contes traditionnels à un jeu familial, drôle et divertissant.

Forcément Baba Yaga ne pouvait que me plaire, surtout en cette période d'Halloween où les sorcières et la magie sont de sortie! Le jeu est assez simple :
Dans Baba Yaga tout le monde joue en même temps, tous les joueurs sont actifs. Chacun des joueurs dispose de trois cartes "Sorts". Le but c'est de réussir à réunir 3 ou 4 ingrédients du sortilège avant que Baba Yaga ne finisse son tour. La difficulté, vous l'aurez compris, c'est de mémoriser les tuiles "Forêt" afin de réunir rapidement les ingrédients. Le top départ du tour est donné lorsque le joueur actif (le plus âgé commence) retourne sa première carte "Sort". Il doit chercher les ingrédients en retournant les tuiles Forêt. Chaque image des tuiles "Forêt" donne un indice sur l'ingrédient. Si l'ingrédient retournée est le bon, le joueur la laisse face Ingrédient et inversement, il doit la remettre sur son côté Forêt si ce n'est pas le bon ingrédient. 
 

Attention la recherche doit se faire d'une seule main! Avec Baba Yaga on ne triche pas. Pendant ce temps là, les autres joueurs doivent lancer la figurine Baba Yaga en la déplaçant en suivant les tuiles Parcours. Ainsi Baba Yaga doit effectuer un aller-retour, de tuile en tuile et en ligne droite. 
Dès que Baba Yaga est revenue à son point de départ, le tour du jeu prend fin. On vérifie si le sort peut être lancé (il faut trois bons ingrédients). Si c'est le cas, le sort s'applique.
 

Côté sorts on trouve : "Doigt dans le nez!" le joueur actif devra réduire de 1 le nombre d'ingrédients nécessaires pour lancer son sort.
"Brouillard bizarre!" intervertir les positions de 2 tuiles Forêt.
"Lumière aveuglante", le prochain adversaire devra jouer en se cachant un oeil d'une main etc...

Il y a deux niveaux de difficulté selon que l'on rajoute 3 ou 4 ingrédients à trouver. Le premier joueur à réunir ses trois sorts a gagné!
 
Je peux vous dire qu'on a rigolé toute l'après-midi et qu'on ne se lasse pas de jouer avec Baba Yaga. La variante à deux joueurs est très drôle parce que celui qui déplace la Baba Yaga doit changer de main à chaque fois et se toucher la tête avant de déplacer la figurine de tuile en tuile et à chaque changement. Cela demande coordination des mouvements et rapidité des gestes! Sans parler des croisements de mains entre joueurs qui provoquent fous rires et pépins sur le parcours! En même temps pour le joueur actif c'est source de stress car il doit vite trouver les ingrédients et le temps file vite.
 
Baba Yaga est en même temps un jeu d'observation, de mémorisation et de rapidité. C'est à la fois incroyablement simple et tellement divertissant qu'on se régale. Je trouve le contenu de la boîte superbe grâce aux illustrations colorées et accrocheuses, très jolies. De plus le jeu est accompagné du conte entièrement illustré et on retrouve des éléments du conte dessinés sur les tuiles et les cartes "Sorts". Un petit plaisir pour des parties de jeux endiablées et déchaînées!

 
Purple Brain Creations : page Facebook
Diffusé par IELLO

Présenté dans le cadre du Challenge Halloween 2015 organisé par Lou & Hilde.
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr