Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Chronique Jeux : Histoires de filles : 50 énigmes ensorcelées pour filles cool - Histoires de fantômes : 50 énigmes pour chasseurs de fantômes avertis

0
C'est bien connu, pendant Halloween on se fait peur, on parle de fantômes, de sorcières, de créatures surnaturelles, de monstres, de gargouilles...Mais surtout on s'amuse et on joue pour rire de cette fête et se divertir...


Jeux Black Stories Junior/ Kikigagne?
Prix de vente conseillé pour l'un : 12 euros
Paru en Août 2015
Jeux coopératifs dès 8 ans et +
De 2 à 20 joueurs
Auteure et illustratrice : Andrea Köhrsen

Histoires de filles / 50 histoires stupéfiantes à décoder entre copines.
Présentation : Tu vas vivre des aventures avec des sorcières, des héroïnes et des princesses, mais aussi des filles ordinaires avec leur meilleure amie, leurs frères et leurs soeurs, et leur grand secret. 

Histoires de fantômes / 50 histoires d'apparitions mystérieuses.
Présentation : Ces histoires te donneront la chair de poule avec ses fantômes, ses vampires et autres phénomènes effrayants. Surmonte ta peur et défends-toi contre les esprits de la nuit. N'oublie pas l'ail. 

Ces deux jeux de cartes sont une réelle découverte. Je ne connaissais pas du tout le concept. Il s'agit de bien écouter attentivement l'histoire et de poser des questions pour obtenir la solution à la question posée. Pour chaque histoire il y a un ou plusieurs personnages dont il faut découvrir pourquoi il est là ou pourquoi il se retrouve dans telle situation. Si j'ai adoré Histoires de fantômes car les énigmes à deviner touchent aux vampires, sorcières, fantômes, monstres, loups-garous et autres créatures de la nuit, j'ai moins aimé Histoires de filles pour la simple et bonne raison que les solutions sont impossibles à découvrir. Et si nous adultes avons déjà du mal à décrypter les énigmes (car souvent elles sont formulées sous forme d'histoires alambiquées) ni les comprendre, alors comment un enfant de 8 ans le pourrait-il ? La solution avance souvent un autre personnage dont on pouvait peu découvrir l'identité et par un enchaînement compliqué de circonstances, d'actions, on arrive à la conclusion. Mais le chemin pour y parvenir est long.


Vous allez me dire qu'un enfant est plein d'imagination et qu'il pourra inventer mille détails. Mais il y aura peu de chance de tomber sur la solution donnée. On pourra toujours s'amuser à se faire peur et à frissonner grâce à des histoires brillamment inspirées...mais l'amusement est moindre, à force de réfléchir, on se lasse vite. Par contre l'idée de raconter une histoire, de distiller des indices, de poser une question est sympathique...dommage qu'il manque de simplicité ou qu'il soit orienté dans un univers plus ciblé avec moins de "ça part dans tous les sens!" J'ai aimé le côté très contemporain des histoires et des personnages, c'est comme si ça pouvait se passer à notre époque. Les récits sont ancrés dans l'actualité. Au final, on passe un bon moment, on est étonné devant l'originalité des histoires notamment pour celles du jeu Histoires de fantômes. De bons jeux pour favoriser l'imagination et développer la curiosité autour d'Halloween.

Quelques extraits en photos, à vous d'enquêter!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr