Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Fragile

0
Agnès Domergue
Lydie Sabourin

Philomèle
Paru en Mai 2015
36 pages
15,80 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Société, Monde, Poésie


C’est l’après-midi. 
À l’ombre d’un arbre,
un enfant et un vieil homme passent le temps. L’enfant sort un morceau de craie de sa poche et se met à écrire le mot “Terre” sur le sol.
Un homme raconte à un enfant ce qu'il a fait sur la Terre. Ce qu'il a fait de bien comme écrire des histoires, construire, écouter le silence de la nature. Il raconte les merveilles qu'il a vu. Mais la Terre est si petite, l'homme s'est senti plus fort qu'elle. Il a fait le mal, il a fait du mal. L'homme se met à pleurer maintenant...sur tous ses regrets d'avoir détruit la Terre, de l'avoir polluée, violentée. L'enfant est là. Il veille, il comprend, il ne juge pas. La Terre est encore belle et il n'est pas trop tard pour créer des merveilles...
Fragile est un joli album avec un texte en alternance, tout en dialogue entre l'homme les regrets et l'enfant l'espoir, la sagesse, la bienveillance, dont l'innocence est lumineuse. Les phrases poétiques sont réconfortantes, apaisantes, emplies de philosophie et d'avenir. Les illustrations sont également jolies, très expressives avec des teintes plutôt claires et pastelles. J'ai aimé le symbolisme de certains dessins. L'illustration de la couverture est de loin ma préférée et représente cette Terre fragile, forte mais parfois condamnée sous les assauts des hommes et de la civilisation. Bien que le thème ne soit pas nouveau et que la sensibilisation au message écologique s'en trouve aisément compris, Fragile est de belle facture. Un album à part, comme atemporel.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr