Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Dragon de glace

1
George R.R. MARTIN
Illustré par Luis Royo

Flammarion
Paru en Octobre 2015
124 pages
12,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantasy, Hiver, Dragons

Quatrième de couverture :  L'histoire de Dragon de glace se déroule dans le même univers que celui de la célèbre saga de George RR Martin, Le Trône de fer, qui a inspiré la série télévisée Game of Thrones produite par HBO. Les somptueuses illustrations de Luis Royo, artiste peintre renommé, enrichissant ce récit touchant et captivant des liens unissant une petite fille à son dragon.


Dragon de glace est un roman écrit pour la jeunesse qui prend l'apparence d'une nouvelle de "fantasy" classique. Georges R.R. Martin a adapté son univers à la jeunesse et présente la jeune Adara, âgée de sept ans. Née sous le signe de l'hiver, elle éprouve un lien puissant, fort et spirituel avec son dragon de glace. Elle aime le froid, affectionne l'hiver et ne se sent protégée que par des paysages enneigés. La nouvelle la mettant en scène est un récit sombre, poétique, teinté de mélancolie qui représente le passage de l'enfance à l'âge adulte, plus mature. La venue de son dragon de glace est annonciatrice de malheur et bientôt la guerre menace. Les dragons de feu brûlent les villages entiers. Adara sera la seule à pouvoir ramener la paix dans son village...mais elle devra faire des choix et peut-être quitter le cocon paisible des souvenirs d'enfance...


Quand le communiqué de presse annonce une édition "collector" pour tous les fans de l'univers du Trône de fer, je ne m'attendais pas, effectivement, à avoir entre les mains un magnifique ouvrage de type hardback (couverture entièrement cartonnée) avec jaquette dépliante. L'édition, la présentation, la facture sont superbes et ce n'est pas uniquement dû aux magistrales illustrations en bichromie (blanc et turquoise, bleu) de Luis Royo. Il y a eu un vrai travail de recherche, d'édition et d'imprimerie pour rendre l'ouvrage aussi beau en tant qu'objet-livre. Il est très rare en France d'avoir une telle qualité de présentation. Si l'histoire ne m'a pas réellement surprise, restant dans le thème fantasy, fantastique, les illustrations de l'ouvrage sont incroyables et m'ont captivé : paysages de givre fascinants, scènes de combats, êtres effrayants, dragons de feu et de glace impressionnants. C'est un magnifique ouvrage et je ne suis pas déçue. Du reste, je trouve l'initiative de l'auteur intéressante... faire découvrir sa particularité, son univers à travers un récit jeunesse plus court et accessible pour capter un public plus jeune, peut-être futurs lecteurs du Trône de fer.


Commentaires

  1. J'ai craqué sur les illustrations, il se trouve actuellement dans ma Pile A Lire. J'ai hâte de découvrir l'histoire. :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr