Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

7 secondes

2
Tom EASTON

LUMEN
Traduit de l'anglais par Emilie Gourdet
Paru en Septembre 2015
368 pages - 15 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Dystopie, Science-fiction, Action

Quatrième de couverture : Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !
Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ? Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l'homme haletante où s'exprime tout l'instinct d'un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.

Je ne savais rien de ce nouveau roman dystopique et n'avais lu aucun avis. J'aime faire ma propre idée sur un livre que je commence et me laisser surprendre. Dès les premières pages, le ton 100% action est donné avec une certaine habileté de l'auteur à placer son récit dans le contexte. Ainsi nous avons beaucoup d'informations sur la société inventée par Tom Easton : nous sommes sur les Iles d'un continent ravagé par les guerres civiles. Chaque habitant dispose d'une puce téléphonique qui permet au gouvernement de suivre leurs traces en temps réel. Cette technologie est d'abord complexe à comprendre et à visualiser : en résumé, on peut visionner ce que font les gens à condition de connaître leur numéro de téléphone. Les entrées sur les Iles sont réglementées par un Centre dirigée par l'Agence. C'est là que les Agents de sécurité, une police anti-terroriste qui détermine si les réfugiés sont dangereux ou pas. C'est là que nous rencontrons Adam, un Agent assigné à la surveillance de Mila. Pendant qu'on implante la puce téléphonique dans la tête de Mila, on découvre un objet inconnu dans son crâne...une bombe! Mila n'a pas d'autres choix que de s'enfuir avec pour seul avantage, un décalage de 7 secondes dans la retransmission des données visuelles de ses mouvements...

L'univers technologique inventé par l'auteur est le gros point fort de ce roman entre dystopie et action. Le leitmotiv de l'intrigue c'est la course-poursuite de Mila et ses tentatives de fuite pour échapper aux Agents du gouvernement. Ses 7 secondes d'avance sont sa seule chance de survie à condition de faire preuve d'intelligence, de rapidité, de ruse et de réactivité. Ainsi Mila utilise toutes les failles du système et c'est un peu comme si on se trouvait dans Inception et Time Out ou même Looper, trois films qui usent de la thématique du temps, de la distorsion du temps et des moyens de l'utiliser. Et c'est toute cette dimension qui est addictive dans le roman...le fait de jouer avec celui-ci tout en baladant le lecteur dans un page turner explosif et haletant. Il n'y a aucun temps mort et la grande force du roman tient à son écriture cinématographique, à la fois fluide, visuelle, dynamique, efficace et pleine de suspense. Sans compter des personnages forts, des méchants qu'on déteste (je pense à Rebecca, au complot gouvernemental), des agents "double" dans la mesure où Adam n'est ni bon ni mauvais, personnage attachant en qui Mila devra apprendre à avoir confiance. 7 secondes est un bon roman du genre dystopique, je lui ai préféré The Book of Ivy qui rajoute une dimension plus intense et existentielle en nous posant des questions sur la thématique de justice. Toutefois j'ai pris plaisir à suivre les aventures mouvementées de Mila et d'Adam dont l'attrait principal reste le divertissement.
 

Commentaires

  1. Je l'ai dévoré à partir du moment où l'action se met en place et j'ai adoré. Mais j'aurais aimé que ce ne soit pas un one-shot. Contente que ça t'ait plu. De mon côté, je n'ai toujours pas lu "the book of Ivy" :P

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr