Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le fennec amoureux d'une pastèque

1
Isabelle Desesquelles
Illustré par Sébastien Chebret

Marmaille & Cie
Collection Bêtes comme tout
Paru en Septembre 2015
32 pages - 9 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Animaux, Amour, Désert

Quatrième de couverture : On m'appelle le "renard des sables". Le Sahara est ma maison. Elle n'a ni toit ni porte et reste tout le temps ouverte au soleil. Avec du sable, du sable et encore du sable. Des dunes plus hautes que des châteaux. Dommage de ne pouvoir le partager. Mes grandes amies sont les étoiles, je me dis qu'elles brillent pour moi. J'aimerais bien avoir une amoureuse...


Quelle drôle d'histoire! Vous avez déjà vu un animal tombé amoureux d'un fruit ? Non...mais si, cela n'existe que dans les albums pour enfants où tout est possible. La nouvelle collection Bêtes comme tout des éditions Marmaille & Cie est une collection d'histoires malicieuses où des animaux se retrouvent dans des situations souvent drôles qui les feront grandir grâce à l'aide des autres personnages. Cette idée est plutôt sympathique, aussi j'ai beaucoup rigolé avec ce renard des sables, appelé fennec (la particularité de la collection c'est que chaque album apporte son lot d'informations plus scientifiques sur tel type d'animal ou de géographie). Fennec aime profiter des dunes, du sable chaud et du ciel magnifiquement étoilé. Il est poète dans l'âme et rêve d'amour et d'eau fraîche. La nuit il trouve un peu de fraîcheur car dans le désert, les nuits sont froides. Mais très vite, il se sent seul et aimerait trouver une amoureuse. Sitôt pensé qu'en plein jour, chute un mystérieux objet venu du ciel...un fruit tout ovale, vert, à rayures. C'est une pastèque! Les deux personnages vont sympathiser...Fennec ira même jusqu'à pleurer à chaudes larmes pour réhydrater la pastèque qui se consume et perd toute sa saveur. Une belle histoire d'amour, d'amitié est née.

 
Un conte moderne loufoque, des personnages drôles, une situation insolite et atypique, des liens tendres et affectueux...une jolie histoire servie par des dessins très mignons et colorés. Le petit plus de la collection : en fin d'ouvrage une rubrique "Raconte-moi" donne des indications, des définitions sur des mots rencontrés dans l'histoire (oasis, carlingue, parasol, rosée) pour enrichir le vocabulaire de l'enfant et l'aider à comprendre des détails de l'histoire. Une valeur ajoutée qui fait la différence avec d'autres albums et qui est bienvenue. Un joli titre pour une nouvelle collection pas bête du tout !


Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr