Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'ogre et Marguerite

0
Texte de Raphaële Frier
Illustré par Solenn Larnicol

Talents Hauts
Paru en Octobre 2015
32 pages- 13,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Famille, Changement, Solitude

Quatrième de couverture : Marguerite est cachée dans le cerisier du jardin. Du haut de son perchoir, elle est un petit oiseau. Sa maman s'approche de son arbre. Elle tient la main d'un monsieur. "Cet homme-là est un ogre, se dit Marguerite. Sa mais est immense. Et sa bouche qui n'a pas de début, ni de fin." Le soir, l'ogre est toujours là quand elle s'installe devant son assiette. Maman a de la joie dans les yeux. Mais Marguerite ne dit rien.

Ce que j'apprécie avec les éditions Talents Hauts c'est qu'on les attend là où personne n'y penserait. Quand j'ai découvert L'ogre et Marguerite, je pensais que l'album ferait référence à un thème fantastique ou à un conte avec un ogre. Pas du tout. Le texte de cet album est bien ancré dans le réel et dans les préoccupations des enfants qui doivent subir l'épreuve de la séparation, du divorce de leurs parents, des problèmes familiaux et de l'arrivée d'un nouveau conjoint/compagnon. En fait on comprendra vite qu'ici l'image de l'ogre est celle de cet "autre homme" qui vient remplacer le papa dans le coeur de la maman. Il s'invite à la maison, mange à la table familiale, embrasse maman, a une grosse voix...c'est la figure de l'intrus, de l'étranger, de l'ogre qui vient prendre la place, qui envahit l'espace sans y avoir été invité (par l'enfant en tout cas.). C'est richement pensé et bien étudié et cela apporte au texte une dimension profonde permettant d'évoquer la famille, la séparation et ce que cela peut représenter dans la tête d'un enfant. Ainsi toutes les émotions de Marguerite sont exprimées par métaphore grâce à un texte copieux qui sait utiliser les mots, exprimer les sentiments de manière à la fois simple et juste. J'ai beaucoup aimé les illustrations de Solenn Larnicol. Là aussi c'est original, à la fois très printanier, détaillé, riche en motifs divers et fleuris, fantaisiste avec des couleurs fraîches et neuves. C'est à la fois très joli et poétique. Un chouette album et une belle découverte pour le côté "à part", de belle qualité aussi bien graphique que narrative dans la production actuelle. Un album à hauteur d'enfants comme on les aime.





Le book de Solenn
Son blog
Son site
Le site des éditions Talents Hauts

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr