Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

A la poursuite de ma vie

0
John Corey Whaley

Flammarion
Traduit de l'anglais par Antoine Pinchot
Paru en Octobre 2015
384 pages
16,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Témoignage, Adolescence, Maladie

Quatrième de couverture : L'année de ses 16 ans, Travis Coates a perdu la tête. Littéralement. Frappé par une leucémie incurable, il a accepté la folle proposition des médecins : laisser mourir son corps et cryogéniser sa tête, dans l'espoir que les progrès scientifiques permettront de la greffer un jour sur le corps d'un donneur. Personne n'y croyait vraiment, Travis le premier. Et pourtant... Cinq ans plus tard, il revient à la vie. Il a toujours 16 ans, mais autour de lui tout à changé : sa maison, ses parents, son meilleur ami et surtout son amour de toujours, Cate, qui vient de fêter ses 21 ans... Cette nouvelle vie est peut-être un cadeau, mais d'un genre très compliqué à gérer. 

A la poursuite de ma vie est un roman surprenant, étonnant mais la tonalité et l'écriture de l'auteur ne m'ont pas convaincu. Dans la veine contemporaine de ces romans adolescents qui évoquent les épreuves de la vie, le passage à l'âge adulte, l'amour, l'amitié... A la poursuite de ma vie raconte l'histoire de Travis 16 ans, atteint d'une leucémie incurable. Un médecin lui propose de suivre un protocole expérimental : faire mourir son corps malade et cryogéniser sa tête. Cinq ans plus tard Travis se réveille dans le corps d'un autre, sa tête greffée, un cerveau intact et ses souvenirs également. Lui est pareil mais tout autour de lui tout a changé : ses parents, sa petite amie, son meilleur ami. Il a la sensation de s'être absenté que trois semaines alors il ne comprend pas toutes ces différences. Comment se reconstruire ? Comment s'adater aux changements ? Sur le thème de l'identité et de l'apprentissage, A la poursuite de ma vie est un roman qui se veut réaliste et fort. Cependant j'y ai trouvé quelques répétitions : Comment retrouver ses marques après 5 ans d'absence ? Comment vivre dans le corps d'un autre ? et surtout comment accepter que ceux qu'on aime ont changé et évolué sans vous, malgré vous ? Tout est axé autour de ces questions et on arrive pas à sortir de ce contexte particulier pour en faire un vrai roman leçon de vie. Un bon roman qui ne m'a pourtant pas transcendée pour son propos certes juste et sensible mais qui manque d'authenticité, de vécu et peut-être de profondeur psychologique.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr