Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Chronique coloriage anti-stress : La colorisation aux Graph'it

0
Après avoir testé deux kits Graph'it Colour and Relax (Thème Feuillages et Thème Visages), je vous propose un article un peu spécial qui vous expliquera tous les effets que l'on peut faire, les techniques adaptées pour colorier avec des feutres à alcool Graph'it.


Pour égayer mon article, je vous propose des photos "pas à pas" où vous pourrez avoir un aperçu des effets que l'on peut obtenir avec des Graph'it. J'ai également testé la marque Letraset avec des ProMarkers mais je n'ai pas été convaincue. Les ProMarkers sont extrêmement forts en alcool. C'est très mal dosé, si bien que dès que l'on pose la pointe du feutre sur le papier, la couleur s'étend rapidement, ça dégouline. J'ai eu l'occasion de colorier avec les ProMarkers et si on est pas "technique" il y a des petits ratés. Avec le feutre à alcool Graph'it, je n'ai pas rencontré ce problème. D'ailleurs lorsqu'on ouvre le feutre, on ne sent pas l'alcool alors que pour les ProMarkers, l'odeur est forte. Au niveau de l'utilisation, j'ai pris plus de plaisir à faire glisser le Graph'it (testé sur différents types de papiers, feuilles cansons, feuilles spéciales markers, papiers lisses et brillants, feuilles simples)alors que les ProMarkers accrochent quelque fois. Le marqueur Graph'it n'accroche pas, que ce soit sur n'importe quel type ou grain de papier. On le laisse glisser facilement sur le papier.

Je vous propose de zoomer sur quelques photos et de vous expliquer en 4 points essentiels ce que j'apprécie avec ces marqueurs, les 4 qualités et critères qui font la différence. Je vous propose de montrer des photos du dessin "Feuillage" réalisé avec des couleurs automnales : Banana, Honey, Copper, Halloween, Wengé, Cappucino, Chocolate, Light Caramel, Paprika. Des couleurs merveilleuses et magnifiques, un vrai régal pour l'amoureuse que je suis de cette saison si magique en teintes.



1°/APLATS HOMOGENES
Colorier aux marqueurs à alcool sans laisser de traces ni de traits, c'est possible. L'encre à base d'alcool des marqueurs Graph'it est translucide et sèche instantanément. Les zones coloriées sont donc totalement homogènes, sans traces et ça c'est un bonus. Pour un débutant, c'est l'idéal dans la mesure où il aura un rendu magnifique, lisse et brillant. Pour les confirmés, ils vont pouvoir créer tout un tas d'effets, sans oublier que les marqueurs Graph'it sont de haute qualité professionnelle! On peut passer, repasser jusqu'à obtenir l'effet souhaité, il n'y aura aucune traces. Cela facilite grandement la débutante que je suis car à la différence d'un feutre à eau, on peut colorier comme on veut (en lignes, en zigzags, en va et vient) alors qu'avec des feutres à eau on doit faire attention au séchage et colorier par petits cercles.



 

2°/ FONDUS, NUANCES, DEGRADES ET REFLETS
On l'a vu plus haut, les aplats homogènes sont possibles. Mais pour plus de nuances, on peut repasser sur le même endroit plusieurs fois pour foncer la couleur et créer ainsi un dégradé. C'est très simple. Je me suis également régalée à prendre deux couleurs qui s'unissent bien (du orange clair, un orange flashy, ou du jaune avec du rouge, du vert avec du jaune, du marron et du rouge) et je les ai superposé ensemble pour créer des nuances, des reflets ou apporter aux feuilles un peu de consistance et de naturel. Selon le nombre de couches superposées, on obtient des dégradés foncés, clairs et lumineux.



3°/ ECLAT ET BRILLANCE DES COULEURS
Je suis impressionnée par le rendu final des coloriages. C'est beau, uniforme, net. Le rendu est splendide, les couleurs sont brillantes, éclatantes et lumineuses. Au toucher, c'est lisse et doux.  

 4°/ UTILISATION DU BLENDER
 Pour créer des nouvelles couleurs, des teintes différentes ou apporter de la nuance. Sur un support plastique, on dépose deux couleurs que l'on souhaite mélanger ensemble. On prend le blender et on le passe sur les deux couleurs. Et voilà la nouvelle couleur est obtenue. Toutefois il faudra utiliser ce procédé plusieurs fois pour colorier les grandes surfaces.

J'ai donc un gros coup de coeur pour la marque parce qu'avec les Graph'it, même étant débutante, j'ai pu réaliser des nuances, des dégradés, des mélanges, créer de nouvelles teintes et commencer à avoir une technique pour colorier aux feutres. Au début j'avais très peur et j'appréhendais l'utilisation du marqueur à alcool, pourtant je me suis rendue compte que les Graph'it correspondaient totalement à mon envie de coloriage. Sans prise de tête, le sourire aux lèvres, des couleurs plein les yeux! C'est simple, j'ai envie de n'utiliser que des Graph'it.Il est clair que mon coloriage est encore à parfaire. Quand je vois tout ce qu'on peut faire (au niveau des mangas, de la colorisation) avec ces feutres, je sais que j'ai encore beaucoup de travail à fournir quand on voit les coloriages de certains, notamment le travail sur les ombres et la lumière. L'envie est là et surtout l'envie de bosser avec du bon matériel qui permettra de réaliser de beaux projets de colorisation. 


A propos du KIT COLOUR & RELAX THEME VISAGES : "L'autre point positif de ce kit c'est bien sûr les marqueurs à alcool qui, comparé à des feutres à l'eau ne laissent aucune trace. Et là on peut se faire plaisir, passer, repasser, encore et encore, accentuer un dégradé, faire des aplats homogènes, des nuances, des superpositions de couleurs et même créer une nouvelle teinte grâce au blender! L'encre à base d'alcool des marqueurs Graph'it est translucide et sèche instantanément. Les zones coloriées sont donc totalement homogènes, sans traces et ça c'est un bonus. Pour un débutant, c'est l'idéal dans la mesure où il aura un rendu magnifique, lisse et brillant. Pour les confirmés, ils vont pouvoir créer tout un tas d'effets, sans oublier que les marqueurs Graph'it sont de haute qualité professionnelle!"


A propos du KIT COLOUR & RELAX THEME FEUILLAGES : "J'ai également testé une autre variante : réaliser des nuances, des dégradés, surtout pour les feuilles vertes! Je me suis régalée. On peut passer, encore et encore pour réaliser des effets. Ca marche vraiment et les couleurs se superposent pour obtenir des dégradés homogènes et harmonieux. Je vous ai fait un "pas à pas" ou "étape par étape" afin que vous puissiez voir l'étendue de tout ce qu'on peut faire avec les marqueurs Graph'it et surtout pour voir l'éclat et la brillance des couleurs. C'est réellement très chouette et cela donne envie de tester et de colorier avec d'autres couleurs. Le rendu est juste superbe et j'ai jamais autant aimé mon coloriage parce qu'on ne peut pas "se louper" ou être déçu."

 

Les sites et liens incontournables :




- Le nuancier est de 176 couleurs ! Faites votre choix!

 

Vidéo de McFlycon, un dessinateur professionnel testant les Graph'it :

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr