Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Chronique Jeux de société : Vendredi 13

0
Le Scorpion masqué
Auteur Reiner Knizia
Illustré par Jessica Lindsay

Contenu du jeu :
50 cartes
3 cartes Règles.
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans +
Durée environ 30 min

Présentation : Tentez votre malchance !Les porte-malheurs sont tout autour de vous ! Jouez vos cartes astucieusement pour en récupérer le moins possible...ou au contraire prenez le risque d'en avoir le plus possible afin de retourner le mauvais sort contre vos adversaires !Vendredi 13, un jeu aussi simple qu'astucieux.

Un jeu qui s'appelle Vendredi 13, je trouvais sympa de vous le présenter aujourd'hui! Ca fait un petit moment qu'on y joue déjà et on l'avait même sorti pour Halloween, histoire de conjurer les mauvais sorts! Tout d'abord j'adore l'idée du jeu "qui porte malheur". C'est bien connu le vendredi 13 est source de superstitions multiples. Et quelles sont les vieilles et les plus tenaces superstitions qui reviennent ? Le miroir qui se brise, passer sous une échelle et croiser un chat noir!
Voilà la base du jeu sur lequel on démarre. Trois situations, trois porte-malheurs. Votre but : obtenir le moins de points de malchance à la fin de la partie. C'est comme un UNO mais au lieu de vouloir faire le plus de kilomètres, ici, on veut avoir le moins de points possible.

Comment jouer ? A tour de rôle, les joueurs doivent éliminer leurs cartes une à une, réparties par tas. Un tas pour chaque situation. Le but est de ne pas dépasser le nombre 13 sinon on récupère toutes les cartes qui ont été déposées précédemment. Lorsque les joueurs ont déposé toutes les cartes qu'ils avaient en main, la manche se termine. Les joueurs possédant le plus de cartes d'un même type que les autres joueurs se débarrassent de toutes les cartes de ce type. Chaque carte restante rapporte 1 point de malchance sauf les cartes " Vendredi 13" qui rapportent 2 points de malchance. Donc si vous avez plus de cartes d'une telle situation, vous avez tout intérêt à en récupérer pleins car elles s'annulent. 

Vous l'aurez compris, c'est un jeu simple et à la fois stratégique. Il a le mérite d'amuser, de faire sourire (gare aux tricheurs qui posent toutes les cartes "Vendredi 13" pour s'en débarrasser). Et on peut bien sûr pimenter le tout en mettant des bâtons dans les roues à ses adversaires. L'autre intérêt du jeu c'est qu'il est parfait pour apprendre à additionner et à compter. Les jeunes enfants pourront réviser les premières notions de mathématiques tout en pouvant profiter du jeu qui se veut original et intuitif. Le thème est génial et les situations de départ excellentes, le design est réussi...pour ma part c'est un incontournable pour toute la famille, à ressortir aussi souvent que l'occasion se présente (les vendredis 13, devant un film etc...).

Les trois situations de départ "0" : l'échelle, le chat noir et le miroir. Couramment, les joueurs sont tentés de poser toutes leurs cartes 7.

Il ne faut pas dépasser 13. Si on dépasse le nombre 13 après avoir posé sa carte, alors le joueur ramasse toutes les cartes posées précédemment. Il vaut mieux "collectionner" les cartes d'une même situation car à la fin elles s'annulent!
Les cartes "Vendredi 13" portent malheur! Elles sont les plus mauvaises. Elles comptent pour double donc vaut mieux bien choisir quelle situation récupérer!
Voici toutes les cartes de la situation "croiser un chat noir".

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr