Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La petite souris va passer - 5 histoires de dents de lait

2
 
Illustrations Geneviève Godbout


MILAN
Textes de Nanou Mila, Céline Person, 
Fabienne Pierron et Emmanuelle Poliméni

Paru en Septembre 2015
60 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Légende, Dents, Souris

J'adore le travail de Geneviève Godbout et j'affectionne particulièrement le thème de la petite souris qui va passer. Petite, j'y croyais très fort, autant que le Père Noël. Pour moi c'est une figure magique, une légende enfantine aussi forte et fantastique que le Père Noël. En matière de recueil, il y a peu d'histoires qui bizarrement évoque l'échange d'une dent de lait contre une pièce de monnaie, pourtant la littérature de jeunesse regorge d'aventures avec des petites souris! Tout ça pour dire qu'un recueil de 5 histoires de dents de lait illustrées par Geneviève Godbout, je ne pouvais pas passer à côté.


Linie, l'apprentie souris ; Que fait la petite souris des dents ? ; Petite souris en grève ! ; Zaza, la girafe qui zozotait et Un palais en dents de lait... 5 courtes histoires sur le métier de souris et surtout qui racontent comment fait la souris pour échanger la dent sous l'oreiller, la nuit, sans se faire prendre et surprendre. Il y a l'histoire de la souris qui fait grève parce que les enfants ont oublié de la remercier. Que font les souris de toutes ces dents récupérées ? Autant de questions qui répondent à cette légende. J'aime beaucoup les illustrations délicates et tendres de Geneviève Godbout et cet effet "crayonné" qui rend ses dessins et ses contours à la fois traditionnels et classiques, avec un côté "vintage" à la Richard Scarry pour ses petites souris expressives et mignonnes. Sans compter le travail sur les couleurs et la luminosité, sur la perspective et les bouilles adorables et attendrissantes des souris. En cadeau, le livre offre un petit sac à quenottes ! Absolument choupinou, idéal pour sauver les parents des questions incessantes et curieuses des enfants, et une excellente idée des éditions Milan !


Commentaires

  1. Eh bien... je crois que je viens de trouver le cadeau de Noël de ma petite sœur qui commence à perdre ses dents ! Les dessins sont adorables, je ne connaissais pas du tout cette illustratrice :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop jolie cet album, je l'avais lu avec mon petit fils et il avait adoré !! Après ça on avait écrit à la fée des dents grâce à un modèle de Lettre pour la petite souris et il était ravi de récupérer sa petite pièce le lendemain :)
    Catherine

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr