Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Des histoires du soir pour les tout-petits (nouveautés septembre - octobre 2015 chez Gründ et Nathan)

0
Au lit, Petit Ours !
Alison Edgson - Annette Rusling
Gründ
18 pages - 9,95 euros

Dès 2 ans

Un adorable livre sonore et lumineux qui raconte l'histoire d'un petit ourson refusant d'aller au lit! Il est bien trop occupé à s'amuser, à s'inventer mille rôles (acrobate, pirate, chevalier) et à jouer. Mais quand le sommeil pointe le bout de son nez et qu'ourson commence à bailler, même les plus courageux et téméraires d'entre eux doivent aller dormir... Une histoire classique pour un thème qui prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que bébé grandit. 

Un thème incontournable mais on refuse jamais un album mignon et craquant pour expliquer aux enfants la nécessité et l'importance d'aller au lit! Des illustrations enfantines, aux contours tendres, naïfs et arrondis, de jolies couleurs et à la fin une petite surprise sous forme de berceuse lumineuse qui se déclenche pour souhaiter bonne nuit. 





Mon livre qui brille dans la nuit
Illustré par Emiri Hayashi
Avec la collaboration de Christel Denolle
Nathan - Collection Petit nathan
14,90 euros 

Dès la naissance

Je raffole de la collection Petit nathan et du graphisme tendre d'Emiri Hayashi. Petit nathan conçoit des livres pour bébés qui jouent sur l'éveil visuel. Et ça marche. Mon livre qui brille dans la nuit est un livre tissu dépliant ou livre accordéon qui est phosphorescent. Dans la nuit, bébé va pouvoir admirer un chat, un escargot, une chouette et un mouton ou retourner l'autre face et découvrir une jolie scène avec des chats. J'aime beaucoup l'idée car le livre est doux, il a des matières à toucher et grâce aux cordelettes de chaque côté, on peut l'attacher aux barreaux du lit. Le graphisme d'Emiri Hayashi est génial pour les petits car très contrasté, avec des couleurs vives (du jaune, rouge, noir, bleu sur un fond blanc). Les formes sont simples et reconnaissables, si bien que s'il se réveille la nuit, bébé pourra observer ce livre-doudou et s'apaiser. J'aime beaucoup!




T'choupi C'est l'heure d'aller au dodo
Thierry Courtin
Nathan
14 pages tout carton
19,90 euros

Dès 2 ans

T'choupi on y échappe pas! Je dis ça parce que mon car mon bébé ne refuse jamais un livre de la collection "Bébé T'choupi", il dévore la couverture mousse, le format carré petit tout carton est parfait pour les petites mains. Alors je collectionne les ouvrages T'choupi (et il y en a!) au cas où il continue sur sa lancée! C'est l'heure d'aller au dodo est un album contenant un jeu de 2 pions en bois ainsi que que 8 jetons cartonnés. Le thème reste le même : T'choupi ne veut pas aller au lit ainsi que son doudou. Mais papa et maman instaure un rituel : mettre le pyjama, raconter une histoire, se brosser les dents. Le jeu quant à lui est bien trouvé et très accessible aux plus petits dès 2 ans. Il s'agit d'un parcours à faire, avant d'aller au dodo. 
Chaque joueur avance son pion sur la case indiquée par la petite fléchette. Si on tombe sur une indication, on la lit et l'applique "On dîne!, C'est l'heure du bain, On joue sagement, On met le pyjama, On range ses jouets, On fait un petit pipi etc..." autant de gestes du soir pour faire comprendre à l'enfant le rituel du coucher. Le jeu est rigolo, amusant et simple. Il peut être efficace et sympa à faire. Toutefois il faudrait l'instaurer une ou deux heures avant l'heure prévue du coucher (au cas où on tombe sur la case du bain et du repas!). Un ouvrage T'choupi original pour son jeu dont le but est de recevoir autant de bisous et de câlins indiqués sur les pions gagnés! Mignon, tendre et dans l'esprit du héros T'choupi.




5 minutes de câlins avant d'aller dormir
Delphine Badreddine - Mélusine Allirol
Nathan
Contient 7 mini livres de 10 pages
14,90 euros 

Dès 2 ans

Après 5 minutes avant d'aller dormir, Nathan revient avec le même principe d'un grand livre "tableau" contenant plusieurs mini livres avec des histoires courtes et adorables : Un câlin super chouette ; Petit Hérisson dit non ; Chut! ; Petit Lion cherche son lit ; Petit Ouistiti retrouve son calme ; Câlin géant chez la famille Lapin ; Poésie pour dire "Bonne nuit". L'idée est d'offrir une histoire par soir pour chaque jour de la semaine! Avec des pochettes en forme de lit pour abriter les livres, les histoires racontent des câlins différents, des histoires tendres et variées sur l'amour, l'affection, les bisous, les moments tendres. Les personnages animaux sont tous craquants et bienveillants, avec des couleurs joyeuses pour instaurer un climat de bien-être à l'enfant. C'est vraiment très mignon et bien fait. A la fin de l'histoire, on referme le livre et l'enfant peut le ranger dans sa pochette pour lui dire bonne nuit! Un univers tendre et attachant, idéal pour se préparer au sommeil.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr