Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Souffleur de rêves

1
Bernard Villiot
Thibault Prugne

Gautier Languereau
Paru en Octobre 2015
40 pages
14,95 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Venise, Art, Rêves

 Au nord de Venise, sur l'île de Murano, célèbre dans le monde entier pour ses maîtres verriers, un mystérieux souffleur fit une nuit le bonheur d'un enfant en lui offrant un cadeau extraordinaire : une bulle de rêve. Dès lors, tous les enfants de l'île réclamèrent des rêves merveilleux. Mais qui était donc ce souffleur magicien ?


Il est des albums qui sont précieux, de ceux qu'on garde au fond de son coeur de lecteur, qui sont tellement beaux par leurs illustrations, beaux par leur texte et beaux par leur message rêveur qui laisse à l'imagination un souvenir merveilleux et rare. Le Souffleur de rêves est un de ces albums, à la fois unique et magnifique, magique et émouvant. Lorsqu'on visite Venise, il y a une étape à laquelle on échappe pas : celle de la découverte de l'île de Murano et des souffleurs de verre. 

C'est l"histoire de Zorzi Ballari surnommé "Il Ballarino" suite à un accident qui la rendu boiteux. Hélas le pauvre apprenti qui rêvait d'être le plus grand maître verrier, ne peut se tenir droit sur ses jambes pour tenir la canne à vent. Marginalisé, rejeté par les siens, il erre la nuit à la recherche de son inspiration...mais surtout de cette furieuse envie de créer et de réaliser son rêve. Bientôt, une rumeur court dans tout Venise...un mystérieux souffleur a offert une bulle de verre à un enfant. Les enfants éblouis en réclament eux aussi...des bulles de verre abritant des rêves merveilleux.


Si l'histoire est magnifique, émouvante, touchante et incroyablement poétique, les illustrations le sont tout autant. Comment ne pas admirer ses paysages lumineux et grandioses ? Le dessin est fin et délicat, en harmonie complète avec le texte tout en douceur. Le Souffleur de rêves est une perle qui nous plonge dans un univers plein de rêves, d'espoir, de volonté, de passion et d'amour du travail. Malgré sa différence, malgré les épreuves, Zorzi s'est battu, a travaillé dur et a distillé dans ses créations un peu de lui, beaucoup de rêves et énormément de dévotion. Il a fait de son rêve un métier. Le travail du verre est déjà fascinant en soi, voir un maître verrier insuffler une forme, une couleur à du verre est magique et surprenant...et le duo Bernard Villiot/ Thibault Prugne retranscrit toute cette force. Il se dégage du texte une infinie douceur, un profond respect, une tolérance certaine. La différence et le handicap sont traités avec sincérité, humilité et modestie : "Il Ballarino" est un homme de talent, peu importe qu'il marche en boitant. Puis il y a tous ces enfants, dont les rêves ne demandent qu'à s'ouvrir, qu'à prendre vie. Un très bel album, étonnant et attachant.

Commentaires

  1. Celui là m'attire beaucoup. Il est tout simplement splendide avec le peu que tu montres <3

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr