Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le petit ours gris de la Mauricie ♥ ♥ ♥

0
Conte de Félix Leclerc
Chansons d'Edgar Bori
Illustrations de Marie Lafrance

La montagne secrète
Paru en Octobre 2015
44 pages et 1 disque audio
19,50 euros

Musique Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Conte/ Hiver/ Animaux

"A moi le froid, je n'ai pas peur ! Dans la grande forêt de la Mauricie, un petit ours gris ignore les conseils de son père et choisit de passer l'hiver loin de sa tanière. Libre, il chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Il est heureux mais quand vient la neige et le froid...la solitude s'installe et les plaisirs du printemps sont bien loin..."


Dès que j'ai vu la couverture du Petit ours gris de la Mauricie, je ne sais pas pourquoi, je ne l'explique pas mais j'ai été touché et j'ai adoré non seulement l'univers qui offre de découvrir le Québec et la couverture avec cet ours mignon et ses belles couleurs hivernales. De fait le conte rappelle Le sapin de Hans Christian Andersen car le petit ours gris va connaître une fin cruelle. Tout comme le sapin...il va comprendre sa naïveté, sa désobéissance et grandir, comprendre et apprendre de ses erreurs. Heureusement dans notre conte, on comprend qu'il s'agit d'un terrible cauchemar. Des allures de conte de Noël, Le petit ours gris de la Mauricie en a dans ses belles illustrations: couleurs hivernales, scènes de joie, pays de la neige, luminosité. Les chansons d'Edgar Bori sont tantôt drôles, tantôt poétiques avec ce côté folklorique québécois qui dépayse, change et propose quelque chose de nouveau, parfois d'un peu décalé avec des airs à la fois country, traditionnels, jazzy.  

Avec tendresse, sensibilité, bienveillance, les aventures du petit héros font comprendre l'importance de la famille, d'être aimé, de grandir dans le respect de ses aînés et de découvrir la nature en étant bien accompagné. La musique est entraînante, parfois mélancolique mais surtout elle est intelligente grâce à des paroles qui sont entre le conte et la leçon de vie. Un coup de coeur aussi inattendu que réjouissant : j'ai trouvé cet album très joli et réussi, très différent de ce que l'on peut trouver par chez nous, avec cette âme québécoise qui fait mouche et qui donne envie d'aller se promener dans les bois de la Mauricie!


En savoir plus :
-le site des éditions La montagne secrète 
où vous trouverez une interview et des extraits du CD.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr