Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Miss pain d'épices

0
Cathy Cassidy

Nathan
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Paru en Octobre 2015
264 pages
14,90 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Amitié, Ecole, Adolescence

Je m'appelle : Cannelle
Mon âge : 13 ans
Je suis : rousse
J'aime : Sam, un garçon décalé que ma meilleure amie déteste
Je rêve : d'assumer mes sentiments
Mon problème : j'ai peur de perdre mes amis et de redevenir celle dont tout le monde se moque...


A propos de Aux Délices des anges : "Un récit touchant, frais et mignon avec une héroïne attachante. Empreint d'amitié, de courage, de liens familiaux, de romance, d'une note d'humour, de tolérance et d'une tonne de gourmandises aux couleurs acidulées, Aux Délices des anges est un petit roman qui fait du bien, entre optimisme et espoir. A déguster!"

Pour avoir lu Aux Délices des anges et avoir bien aimé l'écriture "fleur bleue" mais nullement gnan gnan de Cathy Cassidy ainsi que son côté roman-doudou, j'ai voulu découvrir Miss pain d'épices. Cannelle a vécu des moments difficiles à l'école primaire. Rejetée à cause de sa chevelure rousse, de ses petits bourrelets, elle nous raconte le fiasco qu'a été sa fête d'anniversaire. On la retrouve quelques années à peine plus tard, en classe de cinquième. Relookée, avec quelques kilos en moins, affichant un minimum de confiance en elle, Cannelle devient l'amie d'une fille cool et populaire. Cannelle est bien décidée à ne plus être classée dans la mauvaise catégorie. Elle ne veut plus être le bouc-émissaire et surtout être celle dont tout le monde se moque. Aussi, même si elle n'est pas toujours d'accord avec les opinions de sa meilleure amie, elle agit en conséquences, afin de tenir son rôle de fille parfaite et d'être aimée. Jusqu'à l'arrivée d'un petit nouveau dans sa classe. Prénommé Sam, décalé, fantaisiste, il craque d'emblée pour sa "Miss pain d'épices". Il passe pour un ringard aux yeux de la meilleure amie de Cannelle. Pourtant Cannelle aime bien son air désinvolte et cette petite différence qui fait que Sam ne ressemble à aucun autre garçon. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments et à devenir enfin elle-même au lieu d'être la copie conforme de sa meilleure amie ? 

Cathy Cassidy aborde les thèmes de la quête identitaire, de la construction de la personnalité à l'adolescence, de l'estime et de l'acceptation de soi avec beaucoup de fraîcheur, de justesse et de douceur. J'ai beaucoup aimé Miss pain d'épices dans la mesure où j'aurais adoré lire ce genre de petit roman sympathique et plein d'optimisme à l'âge de 12 ans ! Je suis convaincue qu'il m'aurait aidé à assumer mon apparence et à me rendre moins maladroite face aux moqueries. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cannelle, qui par peur des moqueries, se conforme à être quelqu'un d'autre alors qu'elle meurt d'envie de remettre à sa place une soi-disante meilleure amie qui ne fait que la rabaisser. A toute cette problématique de l'identité, il faut rajouter un soupçon de romantisme adolescent avec un Sam perspicace et intelligent qui ne manque pas de confronter Cannelle à ses contradictions. Cathy Cassidy écrit avec simplicité, délicatesse et il y a dans ses romans de l'originalité, de la tendresse, une insouciance certaine dans un univers attachant, qui rappelle souvent notre jeunesse : premier amour, scolarité, famille, amitiés. Une très belle écriture, pétillante, réjouissante, réaliste, à mettre entre toutes les mains des jeunes collégiennes!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr