Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #2 : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson - Peau d'âne - Rêves de Princesses ♥ ♥ ♥

0
Aujourd'hui je vous présente des coups de coeur, que j'ai réuni pour leur particularité. Chacun des trois albums que vous allez découvrir est une merveille de découpes laser. Les illustrations, déjà de toute beauté en soi, sont ici, révélées et sublimées par des jeux de découpes d'une extrême finesse...


Rêves de Princesses
Walt Disney
Gautier-Languereau
Novembre 2015
32 pages - 25 euros
Dès 6 ans

Replongez dans l'enfance...Ecoutez votre âme de petite fille rêvant secrètement de devenir une magnifique princesse... Rêves de Princesses est un sublime et sompteux album dont la beauté des illustrations aux couleurs monochromes (violet, bleu, rose, vert, jaune) révèlent grâce à un jeu de découpes laser les huit plus belles et majestueuses princesses de Walt Disney. On prolonge le rêve grâce à ce papier découpé en dentelle. Toutes les pages découpées sont de couleur noir et viennent se superposer sur le décor enchanteur et magique qui l'accompagne. Ce superbe album présente donc huit beaux tableaux tout en nuances, fort en contrastes qui, sans texte, nous dévoile les personnages tant aimés des contes Disney : Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, La Petite sirène, La Belle et la Bête, Jasmine, Pocahontas, Mulan...c'est juste incroyable à regarder. Une féérie de découpes laser qui nous offre en un clin d'oeil toute la magie de nos Disney d'antan...
 



Peau d'âne

Hélène Druvert
Gautier-Languereau
Novembre 2015
34 pages - 20 euros
Dès 6 ans

Il était une fois... dans un royaume lointain, une souillon que tout le monde appelait Peau d'Ane. Pourtant, chaque dimanche, elle revêtait en cachette une robe magnifique digne de la plus belle des princesses...Mais qui était cette mystérieuse jeune fille et quelle est son histoire ?
Le célèbre conte de Peau d'âne, magnifié par un jeu délicat et sompteux de découpes laser et de reflets argentés. Cet album est une féérie, un enchantement. Que de beauté! J'aime beaucoup l'originalité des illustrations, tout en élégance, en raffinement...et chaque page de découpes met en avant une magnifique scène. De face, nous voyons la scène de couleur bleu nuit avec des reflets argentés sur certains détails...puis lorsqu'on tourne la page, d'autres éléments ornementent la page. C'est à la fois beau, subtil, tout en finesse et en douceur, fort en contrastes avec un jeu noir et blanc. Les mots me manquent pour exprimer toute la beauté qui se dégage de cet album. Je suis sous le charme et tellement fascinée par le travail d'Hélène Druvert.
 




Le merveilleux voyage de Nils Holgersson
Kochka d'après Selma Lagerlöf
Olivier Latyk
Père Castor/ Flammarion
Septembre 2015
63 pages - 15,50 euros
Dès 6 ans

Ensorcelé pour s'être moqué d'un lutin, Nils devient tout petit. Ainsi il peut communiquer avec les animaux et fait connaissance avec Martin, un jeune jars. Ensemble, ils s'envolent et partent pour un merveilleux voyage au milieu des oies sauvages. Je ne connaissais pas ce classique de la littérature de jeunesse suédoise, alors ce fut l'occasion de le découvrir. C'est un formidable voyage au coeur de la Suède vers la Laponie, à la recherche de la tolérance et de l'amitié. Il s'agit également d'un très beau conte d'apprentissage. Grâce aux découpes laser, c'est l'occasion pour Flammarion/ Père Castor de faire découvrir ce texte assez méconnu aux enfants et de les enchanter grâce à un vrai théâtre d'ombres. Cet album offre 6 belles pages de découpes laser dont je ne cesse d'être émerveillée par la finesse, la qualité des détails. Le parti pris des couleurs est original (trois couleurs : orange/rouge, bleu et blanc) et apporte un relief étonnant, contrasté aux décors. C'est magnifique pour cette ambiance hivernale très réussie. A la fin de l'album, on découvre la carte de la Suède avec les lieux visités par notre héros, et une table de tous les personnages du conte. Un très bel album!


 ♥ ♥ ♥

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr