Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La vie volée de Becca Pie

0
Alice Butaud

Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Illustrations de Boaz Lehahn
Paru en Novembre 2015
71 pages - 7,50 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Aventure, Vocation, Famille

Quatrième de couverture : Chez les pies, on est voleur de père en fils et de mère en fille. C'est comme ça. Becca, elle n'a pas le tempérament d'une voleuse, contrairement à ses frère et soeur, qui rivalisent d'audace et se moquent de la police des pigeons. Elle se dit qu'elle préfèrerait être pompière, voler au secours des gens au lieu de les voler tout court. Mais aujourd'hui, c'est son anniversaire, et elle a rendez-vous avec Philippe, son maître de stage, qui doit faire d'elle, en quelques leçons, la plus habile des cambrioleuses. "Tu vois ce nid aux volets bleus ? lui dit-il, entres-y et rapporte-moi quelque chose de brillant." Becca s'élance, le coeur battant. Elle n'a pas l'âme d'une voleuse, c'est certain, ni celle d'une délinquante. Mais peut-être bien l'âme d'une rebelle.

J'ai trouvé l'idée de La vie volée de Becca Pie trop mignonne et bien pensée, même si la trame reste conventionnelle et classique. Du reste l'âme de Becca Pie n'a rien à voir avec le naturel dû à sa condition d'oiseau voleur. De générations en générations, sa famille est la plus illustre et renommée famille de pies voleuses, à un point que le frère nargue la police des pigeons. Mais chez Becca, cet esprit là n'y est pas. Elle rêve d'être pompière et de secourir les gens. Alors quand son premier stage est programmé, elle se sent quelque peu stressée et peinée. La criminalité ce n'est pas sa tasse de thé! Alors réussira-t-elle à faire comprendre à sa famille qu'elle a envie de devenir quelqu'un d'autre ?

Un texte joli, agréable à lire, entre humour et tendresse pour parler de la tolérance, de la différence, d'être soi et d'oser affirmer son envie d'être, même si elle ne correspond pas à ce que les autres attendent de nous. Avec des mots simples et une intrigue drôle, Alice Butaud réussit à livrer une réflexion efficace sur l'acceptation de soi. On sourit à l'évocation de quelques dialogues savoureux et à des consignes rigolotes : "Conjuguez le verbe picorer à tous les temps, pluvieux, ensoleillé et orageux." Un thème et une histoire qui parleront aux jeunes lecteurs.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr