Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un Noël d'enfant au Pays de Galles

0
Dylan Thomas
Illustré par Peter Bailey

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Lili Sztajn
Paru en Octobre 2015
80 pages - 13,90 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Enfance, Famille, Noël


 "C'était l'après-midi de la veille de Noël et j'étais dans le jardin de Madame Prothero, à guetter les chats avec son fils Jim. Il neigeait. Il neigeait toujours à Noël..."


Le grand poète Dylan Thomas raconte ses souvenirs d'enfance, se souvient de ses Noëls d'enfant dans un très beau texte poétique et nostalgique. Toute la magie de l'enfance et de Noël d'antan vient nous réchauffer et nous réjouir de son parfum chaleureux, du bonheur d'être en famille, des jeux d'extérieur quand la neige était bien blanche et épaisse. Un Noël d'enfant au Pays de Galles est un beau classique de la littérature anglaise au même titre qu'Un chant de Noël de Dickens. Si je connais par coeur Un chant de Noël, j'ai été emporté et ravie de découvrir pour la première fois le texte de Dylan Thomas. La langue est tellement bien écrite que Dylan Thomas réinvente nos souvenirs, les sublime pour nous faire revivre l'excitation, la joie, la candeur de nos Noëls. Il y a comme une poésie de l'enfance mais surtout un naturel, un vécu qui ressort de son texte...on sent la fête authentique, familiale, importante. Les aquarelles de Peter Bailey sont magnifiques, au charme classique et délicat, à la fois vives, joyeuses et fantaisistes, tour à tour drôles et attendrissantes. Les dessins au trait délicat, les couleurs enfantines, les détails... c'est réussi.


Un Noël d'enfant au Pays de Galles réunit brillamment l'élégance des illustrations et la beauté du texte en prose, une prose par ailleurs très accessible, pleine de douceur et de tendresse. Tout l'esprit british est là avec la dinde, le pudding, les amis, la famille, les chants, les gourmandises, la neige, le chien, les oncles et tantes qu'on voit pour l'occasion, les cigarettes en chocolat...toute l'ambiance de l'hiver magique et plein de malice est là. Ce sont les choses simples qui rendent Noël meilleur, authentique. Et il y a tellement de joie, de rires qui se dégage du texte qu'on a envie, nous aussi de profiter de ce bonheur simple et naïf. Un magnifique texte qui décrit merveilleusement bien les scènes de la vie quotidienne, les scènes d'un Noël en Angleterre, un bijou littéraire à offrir et s'offrir.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr