Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La folle rencontre de Flora et Max ♥ ♥ ♥

1
Martin Page
Coline Pierré

Ecole des Loisirs
Novembre 2015
208 pages
14,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Prison, Adolescence, Psychologie

Quatrième de couverture : Lorsqu'elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison. Que peut bien lui vouloir ce garçon qu'elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu'ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ? Max ne tarde pas à lui avouer qu'il vit enfermé, comme elle.
Il a quitté le lycée après une violente crise d'angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché dans sa propre maison, avec ses livres, ses disques, son ordinateur et son ukulélé dont il ne joue d'ailleurs pas très bien. Les deux reclus vont s'écrire, collecter chaque jour des choses réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement, mais aussi ce monde extérieur qui les attend et qui leur fait si peur. 


Vous le savez, je parle toujours de mes lectures avec le coeur et rédige mes articles en parlant de ce que j'ai ressenti plus que d'une critique littéraire. Je crois bien que c'est la première fois que je découvre la plume de ces deux auteurs notamment de Martin Page qui est connu dans le domaine de la littérature jeunesse. Pour écrire ce livre, Coline Pierré, alias Flora la détenue et Martin Page, alias Max l'hermite angoissé se sont réellement échangé des lettres pendant quatre mois. C'est donc né d'une véritable expérience que La folle rencontre de Flora et Max a vu le jour et ça rend les lettres encore plus fortes et vivantes dont se dégage une réciprocité, une proximité saisissante. C'est une réussite aussi bien au niveau des thèmes abordés avec délicatesse et sensibilité qu'au niveau des personnages dont la psychologie et les soucis m'ont touché. 

Flora est détenue dans un centre pénitentiaire pour mineurs après avoir frappé jusqu'au coma une camarade de classe. Max souffre de violentes crises d'angoisse qui le condamne à rester confiné dans sa chambre et a quitté le lycée. Sous forme de roman épistolaire, on plonge avec eux dans leur quotidien, leurs interrogations sur la vie, l'avenir, la société, la place qu'ils ont et qu'ils cherchent encore dans un monde qu'ils ne comprennent pas toujours. L'enfermement dans lequel ils vivent n'est pas voulu et leur correspondance apporte ainsi un brin d'espoir, une étincelle de fantaisie dans leur vie troublée. Malgré les thèmes difficiles qu'il aborde (l'agoraphobie, les crises d'angoisse, la prison, le harcèlement scolaire, la violence, la solitude et la dépression), La folle rencontre de Flora et Max est un livre qui a su garder une tonalité drôle, légère et lumineuse. Flora et Max sont attachants et j'ai adoré suivre leurs échanges. Mutuellement ils s'apportent du réconfort, de la solidarité et évoquent avec humour, avec fraîcheur et innocence la famille, les "amis", les autres, l'injustice de leurs situations. Ils se lancent alors dans un projet qui pourrait les sortir de leur enfermement et leur permettre de retrouver leur place dans ce monde. Malgré la dureté de leurs situations réciproques, de ce qu'ils vivent, il en ressort un livre assez pétillant, chaleureux, plein d'optimisme. Sacrément touchant et incroyablement juste dont l'ensemble reflète l'harmonie et la complicité de deux auteurs et de deux personnages ! Une très belle lecture, un beau moment de vie et une rencontre aussi étonnante que réjouissante...
 

Commentaires

  1. Une de mes prochaines lectures ado, un texte de Martin page, ça ne se refuse pas !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr