Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

VIRGIN

0
Radhika Sanghani

JC Lattès
Collection &moi
Traduit de l'anglais par Perrine Chambon
Janvier 2016
279 pages
12,50 euros

Quatrième de couverture : A vingt et un ans, Ellie Kolstakis est toujours vierge. Elle se donne quatre mois, jusqu'à la fin de ses études, pour remédier à la situation. Avec l'aide de ses deux meilleures amies, Ellie ne lésine sur rien pour accomplir sa mission : apprivoiser son corps innocent et échapper à une mère grecque attachée à la tradition, jusqu'à enfin trouver le parfait candidat... 

J'ai lu ce nouveau roman, dernier né de la collection &moi un dimanche de fin d'après-midi pour combattre la morosité qui sévit à l'approche de la fin du week-end!  Je n'ai pas été déçue car j'ai passé un bon moment aux côtés d'Ellie Kolstakis, un condensé d'humour, d'innocence et de fraîcheur mais avec quelques bémols sur l'héroïne peu finaude. Le problème d'Ellie, si on peut appeler ça un problème, c'est qu'elle n'a pas encore connue l'amour charnel, sensuel. Son expérience sexuelle se résume à une fellation râtée. L'année de ses 21 ans, c'est décidé, elle veut rencontrer un homme (n'importe lequel) et se jeter à l'eau. S'ensuit des rencontres inattendues, des discussions loufoques portées sur la chose et tout ce qu'il y a aux alentours. Moi ce que j'ai préféré c'est lorsqu'elle se met à créer un blog avec une autre amie pour parler de problèmes de filles avec humour et sens de la dérision. Ellie se prépare, psychologiquement et surtout physiquement à devenir femme mais le chemin est long. En effet certaines de ses réflexions sont franchement "gamines" et ses réactions entraînent des situations certes drôles et cocasses.

"Like a virgin...touched for the very first time" VIRGIN est complètement dans le sujet de la vierge effarouchée qui se pose mille questions d'ordre pratique! Il en ressort un portrait amusant, hilarant d'une jeune fille de 21 ans impatiente de connaître l'amour et qui nous raconte avec une certaine désinvolture ses anecdotes de jeune fille qui découvre finalement la vie sexuelle, sa sexualité et son corps. Détendu, le ton de ce roman fait sourire et l'on pense à Bridget Jones même si Ellie est loin d'avoir son charisme. J'ai néanmoins aimé le côté très "terre à terre". J'étais pliée de rire lorsque Ellie s'interroge sur les poils pubiens, sur les maillots (américain ou brésilien?) ou d'autres interrogations essentielles...mais voilà on a plus l'impression de lire un roman adolescent car l'héroïne potache et agaçante fait retomber l'intrigue dans quelque chose de plus banal et déjà vu. Une bonne lecture tout de même qui aura eu le mérite de me faire oublier la reprise du boulot le lendemain.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr