Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Joyau - Livre II - La rose blanche

0
Amy Ewing

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Cécile Ardilly
Paru en Octobre 2015
398 pages
17,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Société, Fantastique

A propos du Tome 1 : "Entre La Sélection et Le dernier jardin de Lauren DeStefano, Le Joyau est un roman qui a su me subjugué pour son histoire d'amour interdite, ses sujets controversés, qui font débat, tellement d'actualité : la gestation assistée, la procréation manipulée, la soustraction à la nature en choisissant la beauté physique, les PMA... Peut-on vraiment faire commerce d'humains ? Peut-on choisir, à la demande, les caractéristiques de son futur enfant et commander une mère-porteuse ? Quelle est la part de moralité dans ce choix ? Quels sentiments éprouvent ces mères-porteuse ?"

Résumé : Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?

Après une fin incroyable, on retrouve Violet, complètement perdue et anéantie, en proie au terrible comportement de la Duchesse du Lac. Si elle veut sauver sa vie, Violet doit fuir. Aidée de quelques alliés, elle arrivera à rejoindre Ash et sa meilleure amie Raven, dans un état psychologique lamentable. Mais le chemin pour fuir le Joyau est long, il faut traverser plusieurs anneaux de la Cité solitaire et le groupe est traqué par les régimentaires...

Dans ce second opus, l'héroïne est parfois agaçante, si bien qu'on a l'impression de tourner en rond dans une intrigue et un tome de transition commun et pas forcément des plus original. C'est l'heure de la fuite et progressivement, Violet va prendre des décisions au fur et à mesure des révélations qui lui sont faites. La grande surprise, celle qui tient le lecteur en haleine, c'est la magie puissante qui se révèle à Violet. Celle des Augures, celle de la nature, celle des éléments, celle de l'esprit...et là l'auteure nous embarque dans une série inattendue et surprenante, pleine de suspense. La première partie qui pouvait paraître ennuyeuse se transforme en un récit haletant, captivant et unique. Le chemin de la rébellion est en marche, grâce à la rencontre de nouveaux personnages attachants. C'est à la fois passionnant et palpitant... et la fin, frustrante révèle certainement un final en apothéose... Je soupçonne d'ailleurs une confrontation entre Violet et la Duchesse du Lac qui va nous laisser pantelants. Au final, La Rose blanche est un tome d'action, de rebondissements, rythmé par une héroïne un brin narcissique mais qui évolue positivement, et surtout une fin détonnante...Vivement la suite! 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr