Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Une histoire qui...

0
Gilles Bachelet

Seuil Jeunesse
Janvier 2016
32 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Lecture, Histoires, Partage

Une histoire, c'est indispensable pour bien s'endormir. Mais des histoires, il y en a de toutes sortes...autant qu'il y a de sortes de mamans, de papas ou de bébés...

Une histoire qui commence avec une maman panda qui lit un livre à son bébé blotti dans un lit en bambou avec un doudou à moustaches. C'est une histoire qui pousse. Si l'on tourne la page suivante, on découvrira un papa à moustaches (le même que le doudou!) qui lit une histoire à son bébé phoque blotti dans un igloo, tenant un doudou au long bec. C'est une histoire qui fait fondre. Ainsi de suite, comme une ritournelle, Gilles Bachelet va mettre en scène des papas, des mamans, des bébés animaux, dragons, extraterrestres, escargots et même mécaniques pour dire l'importance de l'histoire. A chaque fois le bébé tient un doudou et c'est ce doudou avec sa caractéristique qui va donner l'indice sur la nature de la famille suivante. Par des jeux de mots, des synonymes, des métaphores en lien avec les familles visitées, Gilles Bachelet raconte la multitude d'histoires, de papas, de mamans et de bébés qui ont tous un point commun : le partage de la lecture. Qu'on soit bébé panda, escargot, girafe, chauve-souris, martien ou bulldozer, on a tous besoin d'une histoire pour bien dormir.

 
Ainsi chaque page contient les mêmes ingrédients comme un leitmotif : un papa ou une maman qui lit une histoire à son enfant couché dans un berceau avec son doudou. On découvre toutes sortes d'animaux puis des créatures imaginaires, des objets pour terminer sur un papa humain. Chaque illustration fourmille de détails dans les décors, des clins d'oeil à l'image de la famille rencontrée. Et c'est rigolo de deviner quel sera la famille suivante avec le doudou qui donne l'indice. L'enfant comprendra vite ce jeu d'anticipation et de devinettes. Un album tendre et doux, richement illustré et surtout très intelligent.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr